Lola a vraiment tout pour aller bien. Sur le plan sentimental, elle est fiancée et prépare son mariage. Sur le plan du travail, elle termine une thèse sur la littérature française. ça va donc bien...
Jusqu'à ce que son fiancé la quitte. Commence alors une année agitée pour Lola. Et c'est pendant une année complète que nous allons la suivre, cette Lola en perte de repères, perdant foi en tout, cumulant les aventures sexuelles non concluantes et les mésaventures sentimentales décevantes. Une année de tangage affectif.
A cela, le cinéaste mêle une critique sympathique du milieu intello new-yorkais, entre New Age et liberté sexuelle, pièces de théâtre incompréhensibles et soirées ennuyeuses.
Le film est plutôt sympathique mais tourne court. Il ressemble plus à une succession de scènes qu'à une œuvre à part entière. Il lui manque une ligne directrice, quelque chose qui unifie l'ensemble et l'empêche de se perdre dans l'anecdotique.
C'est d'autant plus dommage qu'il y a de bons aspects. Les interprètes sont très bons, et c'est un plaisir de retrouver Bill Pullman en ex-hippy. Certains personnages sont vraiment drôles, comme la copine Alice.
Au final, un film sympathique mais qui laisse sur sa faim.