Tina Fey, je t'aime toujours malgré tout
Pardonnez-moi, Seigneur, j'ai pêché ! J'ai craqué pour le joli sourire de Tina Fey lors de son passage dans la série "Comedian in cars getting coffee", j'ai alors décidé de creuser sa filmographie.
"Mean girls" est assez bizarre, le cul entre deux chaises. D'un côté, il y a cette auto-dérision sur le teen movie en surenchérissant la carte des groupes d'école, et d'un autre il y a ce traitement trop conventionnel, trop attaché à c eque le film est justement en train de critiquer, qui fout en l'air tout la sympathie que l'on pourrait avoir pour le film. Personnellement je n'ai rien contre les teen movie, les intrigues quasi copier coller dans la structure de ce genre ; tout ce qui m'importe, et ceci prouve que je suis bon spectateur, c'est de me marrer un peu. Malheureusement, "Mean Girls" n'y parvient que très rarement. Le fait est, pour faire rire, il faut que le gag soit creusé. Il ne suffit pas de montrer quelqu'un tomber pour rire, il faut travailler le contexte de la chute. Dans ce film-ci, jamais le contexte n'est exposé, le gag n'est jamais creusé, tout est superficiel. Par conséquent, ce n'est qu'en de rares occasions où j'ai pu sourire (et encore plus rare rire). Il reste heureusement quelques répliques humoristiques ou quelques gags qui fonctionnent en soi, mais c'est très/trop rare.
Côté mise en scène, rien de bien méchant, on est là dans un film bien géré, un découpage classique, quelques effets de style qui m'agacent mais qui ne sont aps trop encombrants donc ça va. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus (c'est juste que leur rôle est mince). Je pense qu'au niveau visuel, le film vaut surtout pour toutes ces jolies demoiselles bien fichues. Bon j'ai quand même cru vomir mon anus en voyant le maquillage de Lindsay Lohan, mais ce n'est rien comparé à ce qu'elle est devenue aujourd'hui, dans la réalité (en plus la pauvre s'est rabaissée à attaquer en justice les développeurs d'un jeu video ayant utilisé son image).
Bref, une comédie pas très drôle mais dont certaines rares qualités permettent de ne pas s'auto-mutiler pendant le film.
Bon j'essaierai tout de même de regarder "30 Rock" un jour.