Vue plongeante
Comme une pièce de théâtre scindée en deux tableaux. Huis clos avec vue sur un jardin qui a tout de factice, trop vert, trop bien entretenu, pratiquement plastifié, comme la chaise longue jaune...
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le 26 sept. 2017
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Je suppose que les fan de "Rosemary's baby" vont apprécier ce film. Ou au contraire le détester...
Parce que bon, blague à part, le réalisateur est clairement un gros fan de ce film qui est LA grosse référence de "The Ones Below". On retrouve le même ton paranoïaque dans les deux films, un ton qui ne me plaît pas parce qu'on n'y croit jamais à cette paranoïa ou en tous cas, il est bien difficile d'y participer en tant que spectateur. Bah oui, c'est quand même évident que les voisins ne sont pas revenus pour rien... tout comme c'était évident que les voisins de Rosemary ne lui voulaient pas du bien. On retrouve des accessoires similaires, comme la boisson, pour la 'corrompre' : c'est gros comme le cul de J-Lo à côté du cul de Miley Cyrus.
Ce qui est dommage, c'est de n'avoir pas vraiment travaillé les relations entre personnages. D'après mes souvenirs du film de Polanski, j'ai tendance à penser que ça l'est plus ici, mais ça n'est toujours pas assez. Les voisins sont plus à prendre comme des entités démoniaques dont on ne sait rien, tandis que le couple principal va se déchirer un peu trop facilement : c'est dingue de voir à quel point le mec va cesser de croire en sa femme. Disons que la machination (tirée par les cheveux) aurait pu marcher si les phases avaient été mieux amenées narrativement parlant (du mauvais boulot de scénariste en somme).
Il y a aussi des trucs complètement idiots, où l'on ne comprend pas que les personnages ne réagissent pas autrement. Comme quand elle voit le bébé par la fenêtre avec la voisine qui le... je comprends que ça fasse un choc mais si c'est pour péter un plomb si vite après, pourquoi ne pas faire quelque chose sur le moment ? Je devine que c'est le doute qui s'empare d'elle, le doute d'être la bonne mère, ou peut-être parce qu'elle se sent toujours responsable par rapport à cet événement tragique qui aura déclenché cet engrenage maléfique... n'empêche que présenté de la sorte, c'est idiot, pas crédible pour un sou.
La mise en scène est correcte. Il y a un côté bisseux qui m'a fait sourire à plusieurs reprises (les coups de zoom qui ne veulent rien dire, qui donnent une impression de tension là où il ne doit pas y en avoir, ou qui insistent lourdement sur ce que l'on a déjà compris). Il y a aussi une volonté de cadrer de manière 'artie', c'est-à-dire en décadrant, en jouant avec le quadrillage... sauf que ça ne marche pas très bien. Il y a même des moments où le contrechamp ne semble pas adéquat par rapport à l'angle du champ.
Les acteurs en font des tonnes. Là aussi c'est un peu risible. Surtout quand un personnage a l'air complètement apeuré et que les autres ne le remarquent pas... c'est absurde quelque part... j'ose imaginer que c'était voulu. Clémence Poésy est plutôt mignonne ; elle me fait penser à la cousine de mon cousin (bon ça fait longtemps que je l'ai plus croisée à une fête de famille, mes souvenirs me trompent peut-être...).
Je pense que le film n'est pas à prendre au sérieux au vu de certains éléments volontairement absurde, dignes d'une série B pleine d'auto-dérision... n'empêche que je n'ai pas trouvé le scénario assez délirant pour être vraiment drôle. Juste quelques éléments très Z comme la fameuse chute (tant narrativement que scéniquement). Et puis même dans le cadre d'une comédie, les personnages ne sont pas assez creusés, ou au moins les personnages secondaires ainsi que les relations entre tout ce beau monde.
Bref, c'est pas horrible à regarder, mais le scénario déçoit grandement, et les coups de zoom, aussi Z soient-ils finissent par lasser.
Créée
le 30 sept. 2016
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