Film franco-anglais de Rachid Bouchareb, 2009.
Résumé
London River se passe à Londres au moment des attentats terroristes dans les bus et le métro en 2005.
Une femme, anglaise, agricultrice sur l'île de Guernesey (Brenda Blethyn), apprend la nouvelle des attentats par la télévision. Sa fille vivant à Londres, où elle fait des études universitaires, elle s'inquiète et lui téléphone. Comme elle ne parvient pas à la joindre ni à obtenir de ses nouvelles et au comble de l'inquiétude, elle prend le ferry pour aller voir ce qui se passe sur place. Lorsqu'elle arrive à Londres, elle est surprise que sa fille habite un des quartiers les plus populaires de Londres, principalement occupé par des immigrés musulmans.
Parallèlement, on voit un homme africain et musulman (Sotigui Kouyate), qui part de France à la recherche de son fils qui vit lui aussi à Londres mais qu'il n'a pas vu depuis l'enfance. Tous deux sont inquiets pour le sort de leur enfant respectif.
Leur recherche les amènera à se rencontrer car le hasard fait que les deux jeunes gens se connaissent et sont en couple. La rencontre entre les deux adultes est très tendue car la femme anglaise ne peut se défaire d'un sentiment de racisme ordinaire en découvrant le quartier où vit sa fille et cet homme noir, très grand et décharné, qui est si différent d'elle. En découvrant en outre qu'il est de religion musulmane et très pratiquant, elle s'imagine que son fils ne peut qu'être un extrémiste et qu'il est impliqué dans les attentats.
Le père du jeune homme, de son côté, reste très digne, très poli envers cette femme dont il a très bien compris qu'elle était raciste au plus profond d'elle-même, même si elle fait tout pour ne pas le montrer. Peu à peu cependant, ils font un pas l'un vers l'autre et se mettent à rechercher ensemble leurs enfants. Ils découvrent ensemble l'horrible vérité : loin d'être impliqués dans les attentats, ils en ont été les victimes.
Mon opinion sur ce film
Une intense émotion traverse ce film de bout en bout. On en retire une belle leçon d'humanité et de fraternité.
Le film, qui n'est pas sorti au cinéma, n'a été diffusé que sur Arte, à sa sortie, et de nouveau, récemment, en 2012.