L'affiche est belle. Et la scène dont l'affiche est tirée est sympa. Malheureusement elle ne restitue pas tellement l'ambiance du film.
Le film est plutôt sobre en vérité et si l'on omet cette scène surréaliste, il est pareil à un paquet d'autres films. C'est très sage en terme de mise en scène. Mais ça fonctionne, le découpage reste bien rodé, le montage bien rythmé et les acteurs font le boulot.
Le scénario est intéressant. L'auteur décide d'adopter le point de vue de ce père qui découvre qui est son fils, au travers des yeux de sa mère d'abord, qui enjolive le portrait, puis de ses amis, petit ami, famille d'accueil, prof, ... et l'on découvre ainsi une description pas forcément nuancée mais en tous cas contrastée, entre le potentiel du gamin (intelligent, poète, musicien) et ce qu'il fait de sa vie (vente de drogue, insolence,). La réaction du père est peut-être excessive : plutôt que de rester neutre, bizarrement il va toujours prendre la défense de ce fils qu'il n'a jamais connu et ainsi banaliser son harcèlement envers une prof mais aussi excuser l'abus qu'il a causé sur une fille plus jeune de 3 ans.
Je ne pense pas que l'auteur souhaite banaliser et excuser de tels actes, sinon ils n'auraient pas écrit les personnages secondaires victimes de ce jeune homme de la sorte. Non, ce qui semble intéresser l'auteur, c'est le fait que malgré tout, un parent puisse excuser l'inexcusable, et c'est bien normal. C'est juste qu'ici, ça paraît un peu bizarre dans le sens où le père n'a pas connu le fils du tout, alors qu'en adoptant le point de vue de la mère, ça aurait été plus cohérent. Mais la narration qui propose d'aller de révélation en révélation n'aurait alors pas fonctionné du tout.
Et donc c'est intéressant. Pas forcément toujours efficace. En plus c'est un peu ridicule et là j'avoue que je ne sais pas si c'est volontaire de la part de l'auteur ou pas (cette histoire de mariage) ça manque un peu de conflits et le fait d'être sans arrêt dans la surprise finit par lasser ou faire rigoler. Mais la démarche reste intéressante et les réflexions aussi.
Bref, un drame intéressant.