Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 30 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…


LOOPER est un excellent film de science fiction réalisé par Rian Johnson, le futur réalisateur du controversé et pourtant génial STAR WARS 8, ainsi que de A COUTEAUX TIRES. Et c'est également le réalisateur qui a été pressenti pour réaliser TERMINATOR GENISYS, et on aurait pu avoir un bon opus avec lui, car LOOPER est un excellent équivalent à TERMINATOR, voir un des meilleur TERMINATOR-like de ces dernières décennies.
L'univers de science fiction avec le voyage dans le temps mis en place dans le futur par la Mafia est excellent, avec dans le passé des Looper chargé d'éliminer les victimes expédiés du futur pour qu'on cache leur trace, et ces Looper sont censés également abattre leur propre boucle pour la boucler. En plus de l'univers de science fiction, le film est également un Western moderne/futuriste, avec les mises à prix, la dégaine des personnages, ainsi que quelques environnements.
Et l'intrigue est vraiment excellente malgré toute la complexité du voyage dans le temps, avec aussi l'univers alternatif. L'histoire se centre sur Joe, un Looper qui finit par rencontrer son lui du futur, et qu'il s'agit de la boucle qu'il a laissé filé.
La première partie se centre sur tout l'intrigue sur l'organisation des Looper, avec tout les éléments du voyage dans le temps, et la deuxième partie est plus classique, mais reste excellente avec Joe qui se réfugie dans une ferme avec une veuve et son enfant. Et l'histoire tourne autour du "rainmarker", le chef des syndicats dans le futur et qui fait régner la terreur, et le vieux Joe veut venger sa femme qui lui a redonner sens à sa vie, en éliminant le "rainmarker" quand il est enfant et "sauver" le futur.
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Joseph Gordon-Levitt très bon dans le rôle du jeune Joe, et Bruce Willis également dans le rôle du vieux-Joe, celui qui veut est prêt à tuer des enfants qui pourraient se révèler être le "rainmarker", et espérant sauver de par son coté radicale non seulement le futur, mais aussi la vie future jeune Joe.
Puis la charmante Emilie Blunt est très bonne dans le rôle de Sara, la mère du futur "rainmarker". Elle est marquante de par son caractère assez dure et forte (ses premières scènes face à Joe), et aussi de par son coté touchante vu qu'elle avait abandonné son fils pour qu'il soit élever par sa sœur, ce qui fait que ce dernier l'a déteste et la considère comme une fausse mère. Et le fils Cid est également très bon, avec aussi un grand pouvoir de télékinésie.
Et le final est vraiment excellent


Un excellent climax intense avec la puissance émotionnelle avec la mère qui arrive à se réconcilier avec son fils qui utilise a fond ses pouvoirs, et avec le vieux Joe qui tente d'éliminer le petit. Et avec la résolution finale avec le jeune Joe qui voit que la quête de vengeance du vieux Joe (qui réussit à tuer la mère et que le fils finira seul) ne fera qu'enfermer Cid dans un cercle dont il ne pourra jamais en sortir, lui faisant emprunter la mauvaise voix. Le Jeune Joe est celui qui veut améliorer le futur en redonnant une meilleure vie à l'enfant et à sa mère, donc rejetant le coté radical du vieux Joe. Donc il décide de se suicider pour faire disparaitre sa boucle.


Donc une excellente intrigue de voyage dans le temps malgré toute la complexité, et avec d'excellents personnages.
Les scènes d'actions sont vraiment réussies et violentes, comme la scène où le vieux Joe massacre le quartier général des Looper.
Et la réalisation est excellente, avec beaucoup de plans séquences, et avec une excellente ambiance, que ce soit le coté Western, ainsi que l'ambiance marquante dans des scènes comme le moment où le Looper attend sa prime à abattre (la toute première scène du film par exemple).
Et la musique est très bonne.
Un excellent équivalent moderne à Terminator, et qui place Rian Johnson (malgré tout ce qu'on en dit) comme parmi les meilleurs réalisateurs de la décennie 2010.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films avec Bruce Willis, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de 2012 et Mes bluray

Créée

le 26 juil. 2021

Critique lue 220 fois

2 j'aime

24 commentaires

Critique lue 220 fois

2
24

D'autres avis sur Looper

Looper
Before-Sunrise
8

Terminakira

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains...

le 10 nov. 2012

124 j'aime

15

Looper
Hypérion
6

Dans le futur, personne ne fait mouche à plus de quinze pas....

Petit aparté avant de commencer cette critique. Toi mon voisin de droite de la salle de ciné de l'UGC des halles, toi qui a cru que tu allais voir Expendables 3 parce que Bruce Willis avait un gros...

le 4 nov. 2012

112 j'aime

46

Looper
zombiraptor
7

Et dire que j'ai failli looper ça...

J'avais quand même réussi à me préserver de toute info sur ce film, m'immunisant presque contre la plupart des préjugés de rigueur sur une production de SF multi-référencée et me promettant encore...

le 7 déc. 2013

60 j'aime

21

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7