Mais ... Voilà ... je vois les notes, les autres commentaires...j'ai l'impression qu'il est facile de passer à côté de cette oeuvre.
Vu en vostfr sur Prime, la VO c'est le minimum syndical pour voir ce film. Les ambiances : sonores et visuelles me permettent d'attribuer forcément au moins la moyenne à ce film. C'est très beau...sans être too much.
L'actrice principale, contrairement à ce que j'ai pu lire, tient bien son personnage : paumé, coupé de ses émotions. On la voit exulter émotionnellement que dans les moments "extrêmes" qu'elle essaie de provoquer pour justement contacter, à mon sens, les sensations. Elle s'enlise, s'autodétruit au fil des jours. Cependant la rencontre avec Kazu va lui faire recontacter la douceur.
J'ai lu qu'il était gentleman, gentil etc... Pourtant je le trouve pas si "parfait que ça". Ce Yakuza est en haut de la chaîne, on voit, à certaines réactions, notamment celle du bar, que le type faut pas le faire chier mais son côté "noir" il ne le fera jamais devant elle.
Il a des valeurs, principes, il se marie par "devoir", c'est un homme qui ne flanche pas. Elle aura donc droit au masque de l'amour de cet homme qui je pense ne s'attendait pas à s'attacher autant à elle.
Ce que j'ai senti, c'est que quand leurs yeux se sont croisés la 1ère fois, ils se sont reconnus mutuellement, dans leur propre désespoir, sans leur "masque". Il a pu être le protecteur qu'il voulait être avec elle. Il lui a dit, "qu'elle soit heureuse c'est son challenge" car pour lui c'est genre ... Too late.
Il lui propose une renaissance comme cadeau d'adieu qu'elle va, selon moi, refuser intérieurement, trop habituée qu'elle est dans son auto-destruction, refusant aussi la fin de cette relation,refusant, comme elle le dit, le côté éphémère de la vie !
De son côté, lui qui était, semble-t-il, passé à autre chose, a flanché au moment où elle lui déclare son amour ! Sa bonne conduite, son masque du devoir s'efface pour, on l'apprendra à la fin, la surveiller et intervenir à un moment où elle aurait pu y laisser sa peau !
Elle voulait...y laisser sa peau...mais comme toute confrontation à une mort plus que proche, c'est au moment où elle sait que ça va arriver que l'on voit dans son regard la peur et l'incertitude...."est ce que c'est vraiment ce que je veux". Le regard de cette actrice m'a parlé tout du long. Elle est forte !
Le fait qu'il vienne la sauver, je ne trouve pas ça gniangnian. Elle a compris qu'elle était aussi aimé, vraiment, elle a vu cette homme sortir de son "cadre" pour l'aider. Elle a compris qu'elle pouvait aussi apporter des choses au mondes : aider des jeunes femmes dans leurs nouvelles vies pro, donner de l'amour à un homme qui ne pensait visiblement pas pouvoir l'inclure dans sa vie bref finalement la dernière scène me fait penser qu'elle a compris qu'elle pouvait recommencer à vivre car s'il y a bien des fins, il y a aussi de nouveaux débuts tout au long d'une vie.
Le rythme lent et contemplatif est à la hauteur du marasme détaché dans lequel vie l'héroïne. C'est difficile pour elle de ressentir des émotions fortes donc pour nous ça va rester assez plat car c'est ce qu'elle vit principalement...Et finir sur son sourire, sur sa joie " perdue" est le plus beau symbole de sa renaissance !
Juste je suis impressionnée par tout ces japonais qu'elle rencontre dans le film et qui parlent anglais... Ça m'a enlevé le côté réaliste ha ha