"Lost Highway" se dresse au milieu des années 90 comme un des tournants dans la thématique du cinéma de David Lynch, la dualité (déjà présente dans "Twin Peaks") et l'adultère, qui seront également présents dans ses deux prochains et derniers films.
L'histoire, Fred (Bill Pullman) se retrouve inculpé du meurtre de sa femme (Patricia Arquette). En prison il est en proie a de violents maux de tête et a une schizophrénie qui l'emmènera dans les méandres de son esprit jusqu'à s'inventer une nouvelle identité. Mais sa culpabilité va vite le rattraper.
Ce film est avant tout noir et oppressant, le contraste de la personnalité de Fred est amorcé par sa rencontre avec l'homme mystérieux à la fête, qui est en fait une métaphore de sa conscience psychotique et de sa dualité, lui disant qu'il l'a invité dans sa maison alors qu'il se trouve dans le même temps devant lui. On peut déjà associer cela à une fuite psychophysique que l'on retrouvera en prison lorsqu'il sera accusé de meurtre à la suite d'une ellipse, moment sans doute oublié volontairement par la conscience du personnage de Bill Pullman. Il se mue alors en jeune homme de 24 ans vivant confortablement avec une petite amie, une famille aimante et un travail, ce changement d'identité a pour but de s'évader temporairement de sa condition, mais sa culpabilité va vite le rattraper sous la forme de désirs doux puis macabres pour une sorte de double de sa femme. Il subit lui aussi cette oppression mais sous forme inverse, dans le sens où c'est l'homme qui a couché avec sa femme (et qu'il a également tué) qui va se retrouver en tant que maître charismatique de sa fabulation. Certains passages semblent également aborder le thème du masochisme, cela est sans doute lié. L'homme mystérieux revient pour lui rappeler qui il est vraiment, il va progressivement retrouver son enveloppe pour que le spectateur découvre ce moment coupé par l'ellipse et ainsi recoller les morceaux.
Le film se termine par une course poursuite doublée d'une mutation (déjà vue en prison), qui peut encore être apparenté à la fuite psychophysique et est condamné a revivre sans fin (à l'image de la route) cette histoire.
"Lost Highway" est un film abouti et très réussi, sans doute un des meilleurs de David Lynch, avec des thématiques ciblées qui deviendront ces dernières en terme de cinéma, ce qui accouchera de deux excellents films ("Mulholland Drive" et "Inland Empire"). L'interprétation est bonne (petit plus pour Robert Loggia), la réalisation atypique de Lynch est jouissive d'effroi et la bande son envoûtante et hypnotique vient donner la touche finale à cette ambiance si particulière.
Une expérience à vivre.