Dans une ville à l'agonie ravagée par la pauvreté une famille veut s'en sortir, le fils tente de subvenir au besoin de sa famille en volant du cuivre pour le revendre et sa mère donne des spectacles macabres pour payer le loyer, la voisine quand à elle connait le secret qui les libérera de cette vie misérable et c'est sous la rivière, au plus profond que ce trouve la solution.
Il s'agit d'un film qui mêle la réalité social d'une certaine Amérique à un certain "féerisme" et ou le principal mode d'expression est l'image ( ça tombe bien c'est du cinéma ).
La portée symbolique des scènes et leurs esthétiques donne un sens à ce film qui sinon serait sans intérêt.La recherche du "caché" de "l'oublié" est le thème de cette histoire avec la banal dualité des méchants contre des gentilles. Des gentilles et des méchants qui ont un coté touchant à des degrés différents. Il ne s'agit pas de comprendre les personnages au travers de leurs histoire par exemple car il ne sont tous que des pions prit dans dans un système ou dans une malédiction.
Beaucoup diront que Gosling est un copieur car son style est similaire à d'autres réalisateurs connues mais il serait bon de rappeler que tout réalisateur s'inspire d'un autre , l'art s'inspire de l'art comme l'homme s'inspire de l'homme.
Il aurait été aussi préférable au détracteur traitant goslin de "copieur" de lui imputer le fait que cette histoire ressemble à un conte de fée et ainsi dire qu'il à copié Cendrillon par exemple.
Et pour finir, la bande son, elle est juste géniale !