J'avais vu ce film au cinéma l'année de sa sortie (1993) et je venais d'avoir 10 ans.
Je m'en rappelle encore, moi marchant place de la Comédie (Pour info: c'est à Montpellier, pas à Nantes) faisant une dithyrambiques à ma mère sur : "comment ce film est trop bien, parce que 1) Louis il monte à cheval, 2) il porte une armure et 3) Parfois il dit des gros mots".
Je me rappelle aussi de la réaction outrée de ma mère devant cette débauche de vulgarité, ces dialogues pleins de sous entendus sexuel et des quelques paires de nichons placées de-ci de-là.
Ma mère était choquée, elle avait limite honte de m'avoir mener voir ce film.
Moi, pas encore pubère, je ne faisait aucun cas des nichons ni des blaques graveleuses qu'a cette époque, je ne comprenais pas.
Je l'ai revu récemment.... j'ai gardé la claque que j'avais reçue enfant mais pas pour les mêmes raisons. Certes Louis porte toujours une armure et monte toujours à cheval.
Coté casting, c'est presque un sans faute, Jocelyn Quivrin (paix à son âme) crève l’écran en Duc d'Anjou. Les quelques seconds rôles sont pas mal non plus notamment la famille Condé. Seule "tache" au casting c'est le roi, qui avec le recul n'est pas si top que ça.
Les costumes et les décors me semblent coller à l'époque et à l'image que je m'en fait. Apres tout je n'étais pas présent pour vérifier.
Coté scénario, comment dire... rien, c'est l'histoire, la fronde des Parisiens suivis de la fronde des Nobles puis la transformation de Louis l'enfant roi en Louis XIV.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop cette époque je vous recommande de vous renseigner un peu sur cette époque avant de voir le film.
Film qui ne s’embarrasse pas de présenter qui est qui et surtout qu'elles sont les alliances en place.
Ça peut être obscur entre les différents "Louis" et "Philippe", les Condés, Les Orléans, les notables parisiens, les prêtres catholiques et l' Archevêque laïc libertin de Paris.
Comme je suis d'humeur magnanime voici un petit rappel historique de qui et qui, qui fait quoi à qui et surtout qui couche avec qui.
Acte I
Le film s'ouvre sur Philippe de Bourbon, Duc d'Anjou et frère du roi Louis, fils aîné de Louis XIII et d'Anne D'Autriche. A la mort du roi, c'est le Cardinal Mazarin qui prends la régence et les rennes du Royaume de France. Il faut savoir que Mazarin est d'origines italienne et se tape la reine de France, Anne d'Autriche d’origines Espagnole. Ça va? vous suivez ? Oui ? on continue.
Le bon peuple de Paris qui en à mare d’être gouverné par des étrangers et qui crève un petit peu de faim décide de se révolter avec le soutiens du parlement et de quelques nobles.
C'est la première Fronde. Dans le camp de Paris on trouve : Le parlement de Paris, le Coadjuteur (Archevêque de Paris) qui passe son temps libre à pécho la Duchesse de Chevreuse et enfin dans le rôle du général des "méchants" Armand de Bourbon-Conti (Frère du grand Condé (je parlerai de lui plus bas).
Dans le camp loyaliste (je veux dire loyal au roi) On retrouve: la famille Royale (normal), Mazarin, Philippe d'Orléan (frère du roi Louis XIII), Le Duc et la Duchesse de Chatillon. Il faut savoir que madame la Duchesse de Chatillon se tape le Duc de Nemours et enfin dans le rôle du Général, Louis II de Bourbon Condé, dit le Grand Condé, cousin du roi et frère de Conti.
Bataille de Charenton, victoire de Condé (des royalistes) Mort du duc de Châtillon, la nouvelle veuve peut se taper Nemours sans risque de représailles.
Acte II
Attention ça se complique !
Condé ne se sent pas suffisamment récompensé par Mazarin, râle un peu.
Conti organise en douce quelques orgies pour ce moquer de la relation entre la reine et Mazarin.
- "pour un gourdin, c'est un gourdin!"
- " C'est celui de Mazarin ?? Une seule pourrait le dire..."
- " Mais non la Reine ne l'a jamais vu !"
- "Rhoooo" (foule qui montre sa désapprobation)"
- Réponse de Conti "mazarin la prend toujours par le cul"
Gaston d’Orléans intrigue pour marier sa fille Marguerite à Louis, mais la bougresse lui préfère Condé. Condé qui de son coté utilise divers moyens pour déstabiliser la relation entre la reine et Mazarin, il sort avec sa sœur la Duchesse de Longueville (ancienne frondeuse et ancienne amante de Nemours) et se tape au passage la la Duchesse de Châtillon (qui fricote toujours avec Nemours (qui n'est plus avec la sœur de Condé).
Tout ce bordel (au sens presque littéral) énerve le roi qui emprisonne Condé grâce à l'appui de son oncle Philippe d’Orléans. Les copains de Condé, se plaignent peu et entremettent la révolte de Bordeaux (y une histoire avec les anglais et Bordeaux mais c'est déjà suffisamment compliqué comme ça)
Acte III
J’abrège un peu, mais pour des raisons politiques le roi fait sortir Condé de prison qui utilise sa nouvelle liberté pour négocier avec l'Espagne et l’Angleterre. Il lève une armée et marche sur Paris.
De son coté Mazarin qui fut chassé de Paris (je vous ai dit que j'avais abrégé) Rentre d'Italie avec une jolie petite armée de mercenaires commandée Par Henri de La Tour d'Auvergne (vicomte de Turenne). Plusieurs victoires et quelques milliers de morts plus tard, Condé et Conti vaincus sont exilés et le Louis peux enfin devenir le roi de France.
Je ne suis pas expert en histoire mais pour apprécier le film à sa juste valeur c'est plus simple de connaitre un minimum cette époque.
Enfin mon coup de cœur pour ce film c'est vraiment la dialogues, irrévérence générale, les sous entendus sexuels, tout est prétexte à blague graveleuse mais écrite avec finesse.
Un petit exemple pour finir :
Le roi surprend un de ses ami en pleine partie de jambe en l'air, son ami se lève (regarde son sexe) et dit cette phrase magnifique : " Majesté devant vous... tout s'incline".