Je dirais pour commencer que c'est intéressant d'avoir une histoire qui parle de la mise en place de l'école obligatoire. Je n'ai vu d'autre film traiter de ça, en ce qui me concerne. Ça permet notamment de prendre conscience du conflit qu'il pouvait y avoir entre les Lois votées à Paris et leur application dans le quotidien des ruraux, pour qui la participation des enfants dans leur travail est essentiel, ceux-là n'ayant pas de temps à consacrer aux études, d'autant plus devant la difficulté d'imaginer à quoi bien pourrait servir d'aller à l'école.
Les acteurs et actrices sont pour la plupart convaincants, sans trop de surjeu, et les costumes et décors, pour qui s'intéresse à ça, nous aident à nous immerger dans l'histoire. Cela nous rappellera La Petite maison dans la prairie.
Belle surprise dans le film, même si ça arrive comme un cheveu sur la soupe, attention spoil, c'est que la Commune soit mentionnée. C'est une période extrêmement intéressante de notre Histoire nationale, et pourtant encore très méconnue, c'est donc toujours chouette quand on y fait référence, à mes yeux.
Bon après avoir dit tout ça, le film se regarde bien mais c'est le genre dont on devine la fin. Pas de grosses surprises à ce niveau, les méchants deviennent gentils, tout se résolve, etc. Y a un petit côté Marcel Pagnol, ce qui est un peu dépassé à mon goût à notre époque, mais bon pourquoi pas pour les amateurices du genre.
Je conseille donc surtout si vous aimez les films costumés, historiques, gentillets, qui portent sur la vie de village ou des questions politiques pas très subversives.