Critique rédigée après avoir vu la 1ère saison.
Petite série assez courte (6 épisodes de 30 minutes), finalement ça aurait pu être un long film, une comédie française agréable à regarder (mais les comédies françaises de 3 heures c'est plutôt rare). Et de fait c'est plutôt tourné comme un film je trouve. On ne développe pas vraiment les personnages secondaires, tout tourne autour du personnage principal, Stéphane Blé, incarné par Zadi. Après on peut se dire que c'est compréhensible vu que c'est une série sur un candidat à la présidentiel, et que c'est souvent très incarné et personnalisé, mais c'est aussi manquer de profiter de ce que permet le format série en terme de développement.
Style film de comédie française, ça veut dire pas de grande scène tragique qui pourrait émouvoir ou donner de la profondeur, ça veut dire des grosses ficelles narratives (Leaks ex Machina), des personnages qu'on croise pour une scène ou deux où ils vont faire un sketch pour ne plus jamais les revoir ensuite.
En revanche cette série révèle néanmoins des qualités.
Déjà, l'humour est présent. Pas au point de se claquer le cul par terre non plus, mais y a de quoi passer un bon moment, soit à se la mater tout seul, soit à regarder en famille ou avec des amis. Il y a des vannes qui sont vraiment intéressantes en jouant sur l'absurde et le second degré, qui permettent de susciter des réflexions ou d'envoyer des messages au spectateur.
Ensuite, la série est bourrée de références.
D'abord aux acteurs et actrices, qu'on retrouve dans un jeu de personnage qu'on a l'habitude de trouver chez eux, le mec sympa un peu maladroit de Zadi, le mec mytho et de mauvaise foi de Judor, le connard à la morale douteuse de Barré, etc.
Puis référence aux faits de société et autres idéologies contemporaines. Pour cette raison, la série aura probablement mal vieilli dans 10 ou 20 ans. Mais pour le coup, c'est une série très 2023, qui a bien compris dans quel monde on vit, quels sont les enjeux, les idées qui traversent l'époque, et comment en jouer avec humour et second degré pour nous faire douter de nos préjugés, et montrer du doigt l'évidence (raisonnement par l'absurde).
Enfin, sans rentrer dans le pathos, la série est néanmoins parsemée des quelques scènes inutiles (pour la narration) mais qui nous permettent de développer un attachement aux personnages, mais la différence avec d'autres séries qui s'y essayent c'est qu'ici ces scènes sont crédibles, et ressemblent à des interactions qu'on pourrait avoir et qui suggèrent l'absurdité contenue dans l'existence humaine.
Finalement, c'est une série qui propose une ouverture d'esprit aux idées nouvelles, une ouverture sur l'autre qui est différent, mais propose d'en rire ensemble plutôt que de nous émouvoir pour nous convaincre. Au pire, la série permet de passer un bon moment de distraction pendant 6 fois 30 minutes, au mieux, il s'agit d'un medium qui ouvre l'attachement à autrui ou la découverte d'idées novatrices à des jeunes et des gens qui en sont habituellement déconnectés. Cela montre (de manière limitée, on est d'accord) aux jeunes de banlieues et aux paysans qu'on peut s'intéresser à la politique et à l'autre, ce qui est exactement ce qu'essaye de faire Stéphane Blé.
Barème des notes sur mon profil.