J'ai eu beaucoup d'instants de malaise devant ce film - mais par pour les mêmes raisons que devant un autre opus du réal. Voilà le premier film de Gaspar Noé qui me laisse de marbre, froid, mou. Qui m'ennuie, même.


Non sérieux, on parle du même réalisateur ?


Ou alors... est-ce le film de Noé Gaspar, 16 ans, qui a fait un film baignant dans un machisme épuisant, avec son personnage principal à vomir, lourd, chiant, tête de con.


"Hihi des bites, hihi du poil, hihi un plan à trois, hihi une partouze, hihi il veut pas coucher avec une personne trans, hihi hihi" - ta gueule. Cette présentation du cul est triste alors qu'elle essaie d'être excitante. Tu parles. "Faire bander les mecs et pleurer les filles", non. Agacer, ouais.


Faire bander Noé, surtout. Avoir à ce point d'éléments "branlette-méta"


(et vas y que le gamin s'appelle Gaspar, et vas y qu'on parle de faire un film avec du cul et des sentiments, et vas y qu'on se branle sur 2001, et vas y que Noé donne son nom à une galerie et joue comme une merde (pour le plaisir de baiser son actrice), et vas y qu'on pète bien en vue la maquette du Love Hotel d'Enter The Void et la VHS de Seul contre tous, et vas y que l'ex de Murphy s'appelle comme la compagne de Noé)


ça surprend pas mal, et bordel, je suis un grand fan du bonhomme, les petits clins d'oeils trans-diégétique de ses anciens me paraissait bien plus agréables...


Pas la peine de s'attarder sur l'histoire d'amour qui est sensé justifier les scènes pornographiques, c'est réellement un ressassement plat d'amour/haine/jalousie/destruction sans aucune petite pointe de saveur ni subtilité, c'est limite adolescent (à fleur de peau, sans recule, niais) tant ça encule des portes ouvertes.


Le personnage de Murphy ne trouve aucun instant où l'on peut partager quelque chose avec lui. Dès le départ, il râle, fait la gueule, et ses souvenirs ne le présente que comme une personne toxique et globalement pas intéressante. Même Oscar d'Enter the Void, vide de personnalité pour qu'on puisse, nous, voir à travers ses yeux, est 1000 fois plus charismatique.
Et ce manque d'empathie est fatal. Je veux bien que Noé ait essayer de traiter la découverte de l'amour d'un point de vue innocent qui va découvrir toutes les complications des relations humaines, je veux bien qu'il veuille nous présenter un personnage bourré de défaut qui enchaîne les erreurs. Mais qu'il n'attendent pas du spectateur de s’intéresser à un connard irrattrapable pendant 2 longues heures. Surtout que la partie fantasme et sexualité ne semblent concerner que les gouts "clichés" de ce personnage. La jouissance féminine est quasi absente et l'homosexualité masculine est bannie du bal des plaisirs.


Évidemment, tout ne peut pas être raté, plein de pépites parsèment ce film, la 3D et le cadre sont magnifique, certains plans nous la coupe vraiment, la bo atteint par moment de jolis pics d'émotion, et les comédien(e)s sont pas trop mal (sauf Gaspar Noé qui se demande ce qu'il fout devant la caméra, tout le monde s'en sort dans l'impro, même si ça oscille entre sincère et fake wtf)...


Hélas l'immaturité beaufissime débordante détruit tout.

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le 16 juil. 2015

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