La découverte du monde d'un génie torturé qui a composé les tubes des garçons de plages... bon ok, vu comme çà, on se dit que l'on va passer 2h à écouter de la musique gentillette, voir des jeunes américains en short et lunettes de soleil prendre des substances bizarres, un artiste un peu fou très surjoué, et si possible une histoire d'amour pour plaire à tout le monde...
Et là, une vraie claque, le soleil est bien là, comme tous les autres ingrédients, mais ce que l'on n'a pas vu venir c'est la violence.
Une violence physique et psychologique, la dépendance au père puis à celui qui se présente comme son "grand frère",manager et psychologue.
On ne regarde pas Brian Wilson, nous sommes à sa place, dans son cerveau, on entend les sons et les voix qui le traversent. C'est immersif, et d'un réalisme technique bluffant: les studios, micros, consoles,matériels et techniques d'enregistrements sont fidèles aux originaux.
On ne s'ennuie jamais, l'oscillation permanente de la poésie et l'insouciance à la cruauté et la perversion est parfaitement dosée. Les deux acteurs jouant Brian Wilson sont fantastiques.
Que l'on aime ou pas les beach boys (ou que l'on ne connaisse pas), l'expérience ne peut laisser indifférent.