J'espérais que ce documentaire me pousserait à consommer davantage de nouvelles de cet auteur que je ne connais que trop mal, hélas, c'est raté.
Le film est assez pauvre : sont conviés ds grosses pointures de la littérature et du cinéma d'horreur pour dire tout le bien qu'ils pensent ou encore donner des petites informations qu'ils ont pêché dans diverses biographies. Il y a de temps en temps un soupçon d'analyse de ses œuvres mais ça reste trop superficiel. De temps en temps on cite les défauts mais on ne s'étale jamais non plus... ce qui compte, c'est de louer Lovecraft... et pour moi, ce genre de docu n'est que très peu utile... c'est un peu comme les featurettes de films où tout le monde suce tout le monde.
J'ai bien appris quelques petits trucs mais je me dis que j'aurais très bien pu le lire vite fait sur wikipedia... peut-être faut-il être fan du bonhomme pour aimer ce docu ? même pas je pense, car je serais déçu de m'être procuré ce film pour entendre des trucs que je saurais sûrement déjà (parce que bon, les info données ne semblent pas être inédites).
La mise en scène est également très peu inspirée : on voit les intervenants, on voit des dessins, on entend une voix off... le montage n'est pas trop mou mais forcément ça suit le flow de ce genre de production.
Bref, c'était un peu chiant à suivre (d'ailleurs j'ai dessiné des belles rondes en même temps pour que le temps passe plus vite).