Qui sont les acteurs d'influence de la norme? Ce film nous montre que malgré la rigidité de la constitution américaine établie par les pères fondateurs, il est possible de changer la norme par l'intervention de différents acteurs. C'est notamment l'intervention des médias (le photographe de LIFE magazine), des associations et des avocats sans oublier les juges de la Cour suprême fédérale.
Sur une question de l'abolition des règles de la ségrégation, qui est certes aujourd'hui dépassée mais qui ne l'était pas tant que ça à l'époque, le film arrive à nous montrer les difficultés que peuvent avoir les personnes concernées par la ségrégation (le couple mixte), leur entourage et même les autres personnes (le chérif) à dépasser un préjugé socialement établi. Il est surtout frappant de voir comment malgré les injustices qui se passent, Richard et Mildred ne réagissent pas violemment. La ségrégation étant "normale" à l'époque, ils la subissent comme si c'était une normalité et c'est ce que ce film a bien réussi à faire : montrer la réalité de la ségrégation de cette époque au lieu de tomber dans un film hollywoodien banal.Beaucoup de gens s'attendent peut-être à du sensationnalisme mais la réalité est que les choses sont plus complexes qu'elle en a l'air.
Ce film montre également une grande division entre l'avocat et l'individu. Richard souhaitait simplement régler son problème dans son Etat alors que l'avocat Cohen voulait en faire une affaire médiatisée et aller jusqu'à la Cour fédérale. Il s'agit d'un cas de cause lawyering classique. L'avocat souhaite défendre une cause et non l'intérêt de son client. Si la petite tension entre les deux acteurs était un moment comique dans le film, la fin montre également qu'il est sans doute préférable de faire confiance à l'avocat. En effet ce dernier savait que la voie voulue par Richard n'allait pas mener à la victoire. Il avait donc opté pour un autre chemin certes plus risqué mais qui pouvait au moins marcher. Il faut tout de même nuancer puisque l'environnement était propice à ce changement avec notamment l'évolution des mœurs qu'a sans doute contribué le LIFE magazine.
Pour terminer, "I can take care of you" et "He took care of me" sont selon moi plus puissantes que "On va peut-être perdre une bataille, mais on va gagner la guerre".