Maurice Barthélémy l'a dit, il voulait faire son propre Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, contrat à 25 % remplit car l'intention est là et on sent qu'il adule cette comédie, mais on reste quand même assez loin du gros moment d'humour qu'on était en droit d'espérer.
Je ne dis pas qu'il fallait égaler l'original, mais au moins faire quelque chose qui se démarque tout en restant dans l'hommage. Le mérite de Maurice Barthélémy c'est de réussir à tenir 1h25 de film dans un avion, les situations se déroulent bien, un peu trop calmement pour moi mais il a bien compris les tenants d'une comédie, à savoir multiplier les personnages avec une facette et dans le cas présent un ressort comique. De ce point de vue, c'est très bien calquer sur Y a-t-il un pilote dans l'avion.
On peut rire devant Low cost car c'est assez fin mais des fois, cela va trop loin, le coup des rebelles sérieux c'est de la surenchère. Ensuite, Jean-Paul Rouve n'est pas aidé dans un personnage gonflant, toutes les 5 minutes on nous sort un truc sortie de nulle part pour le caractériser (le soleil le fait éternuer, il lit les 3 suisses pour se calmer, il est allergique aux morts...). Judith Godrèche est marrante en hôtesse un peu space sur les bords, un peu potiche parfois mais bon, reste après des personnages qu'on aurait aimé voir plus (le CRS) et d'autres moins (le nain). Au fond Low cost n'est pas un film vraiment bien équilibré, des répliques bien senties qui prêtent à sourire mais souvent en manque d'idée. Mais je suis persuadé que cela doit être plus fendard de le regarder durant un vrai voyage en avion.