Avant de commencer, et vu que je me sens bien énoncer une plus grande partie de points négatifs que positifs, sachez que j'ai aimé le film. (Ceux qui se font des petits suspenses pour deviner la note en seront pour leurs frais).
Low Cost donc, c'est un peu comme je l'attendais, un film avec tout l'humour de Maurice Barthélémy et donc pas mal des Robins. Seulement voila, si cette ressemblance est son plus grand atout (je suis fan, que voulez vous), c'est aussi son plus grand défaut.
En effet, s'il est plaisant de retrouver cet humour absurde et si particulier tout au long du film, il met également en exergue les problèmes de celui ci : Il n'y a que Jean Paul Rouve et Maurice Barthélémy (bien aidé par Darmon -en mode Comissaire Bialès- et Godrèche, certes) qui sont impliqués. Cela ne parait pas dérangeant de prime abord mais lorsque l'on découvre notamment 2 personnages qui semblent écris à 100% pour Marina Foïs et PEF, mais qui sont interprêtés par des remplacants très ressemblants physiquement comme dans leur jeu, on se dit que la, on se fait un peu enfumer...
D'autres défauts s'ajoutent à ca, notamment des blagues qui tombent totalement et qui sont d'ailleurs bien éloigné de l'humour des autres gags (ce qui me fait penser à une réécriture du film par un autre scénariste). Enfin, la trame scénaristique générale est plutot pénible et il y a un peu trop de personnages secondaires pas franchement utiles.
En résumé, Low Cost est comme un film des Robins des Bois qu'on aurait essayer de nous cacher sous une couverture de comédie française classique (d'ailleurs ne vous fiez pas à la bande annonce toute pourrie). Cela plaira donc aux fans des Robins qui seront tout de même un peu déçu, et peut être pas aux autres. Toujours est-il que moi, cet humour la, il me fait rire.