Film de Maurice Barthélémy, Low-Cost est un film quelque peu inspiré de « Y a-t-il un pilote dans l'avion ? », en moins burlesque mais fortement teinté de l'humour typique des Robins des bois. En effet, le réalisateur comme le rôle principal ont fait partie intégrante de la troupe. Le casting se compose en premier lieu de Jean-Paul Rouve dans le rôle de Dagobert un espion industriel plutôt téméraire, Judith Godrèche qui incarne une hôtesse au doux prénom de Nuance qui profite du voyage et Gérard Darmon dans le rôle de Jean-Claude ex-pilote à la retraite, ainsi que de quelques invités notamment Lord Kossity (Le C. R. S), Etienne Chicot (Le conspirationniste) et François Bureloup (L'emmerdeur).
Le film débute à l'aéroport de Djerba où les passagers excédés après plusieurs heures d'attentes décident de prendre le contrôle de l'avion afin d'arriver à destination (Beauvais) par leur propre moyen c'est-à-dire en faisant appel à Jean-Claude pilote retraité ayant effectué pas moins de trente-cinq mille heures de vol sur le fameux Boeing 737. Tout cela grâce à l'initiative de Dagobert transcendé par l'engouement des passagers et de Nuance à la suite de son discours. C'est sans compter sur la maladresse du pilote et de son co-pilote, professeur de géographie. Nos héros se retrouvent à la suite de ce voyage perdus en plein désert.
Le film donne lieu à de nombreuses scénettes de la vie de tous les jours, chaque protagoniste et chaque situation est caricaturale à l'image d'un « Scène de Ménage ». Vous reconnaîtrez forcément les travers de certaines de vos connaissances. Les oppositions de genre sont nombreuses concernant les personnages notamment entre leurs métiers et leurs attitudes. De plus on est souvent surpris par la situation triviale ou le caractère loufoque des propos de certains personnages.
En définitive Low-Cost parodie la société dans toute sa diversité en caricaturant la réalité quotidienne de chaque strate de la population et des différents courants de pensée qui la composent. On regrettera le caractère plutôt temporaire du divertissement qui s'essoufflera sans doute après un premier visionnage, l'effet de surprise étant le facteur majeur de l'efficacité humoristique. En effet, malgré la mise en avant des trois protagonistes mentionnés ci-dessus il n'en demeure pas moins que l'attrait principal reste les rôles secondaires aussi drôles les uns que les autres. Le trio n'étant en quelque sorte qu'un lien permettant de conserver la cohérence nécessaire à la poursuite logique de l'histoire. Je vous conseille de profiter du générique de fin qui est une jolie publicité parodique pour les compagnies Low-Cost tel que les Nuls aurait pu la réaliser.