Je n'ai jamais trop aimé les œuvres expérimentales car la plupart du temps ça n’expérimente que le visuel et non la façon de raconter des histoires.
À vrai dire, je ne sais même pas s'il y a une histoire puisque je n'ai rien compris. C'est en partie pour cette raison que j'ai donné cette note, pour la neutralité. Il n'y a probablement rien à comprendre dans tous les cas, cela ne semble être qu'une sorte de compilation de rituels.
Lucifer Rising se regarde assez facilement, en tout cas au début. C'est surtout pour la musique que j'y porte un intérêt. Très ancré dans l'époque, c'est un certain Bobby Beausoleil qui l'a composé. À l'origine j'ai regardé le court-métrage en pensant que c'était la musique de Jimmy Page. Je n'ai pas compris pour quelle raison, mais c'est finalement la musique de Bobby qu'on entend dans le résultat final. Jimmy avait pourtant selon-moi fait un travail plus adapté pour ce trip et plus fascinant sonorement parlant.
Le métrage a plutôt bien vieilli si on oublie les costumes quitch et le faux sang couleur fraise. Après il y a de très beaux décors style égyptiens et des images presque documentaires de la belle nature.
J'ignore si le but était de nous faire voyager dans un trip psychédélique, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Pourtant, il y a des films y arrivent très bien sur moi sans avoir recours à une drogue. Comme le représentatif "Apocalypse Now" ou le plus récent "Mandy" qui sont très "tripant" et conçus dans cet objectif.
Que dire de plus d'un film dont on ne comprend rien de ce qu'on voit ? Ce n'est pas trop mauvais comme court-métrage, mais pas très bon non plus. Mitigé.