Purée, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un film des années 90 tant l'aspect visuel a l'air ringard (en même temps ça me faisait bizarre de voir Olivia Williams dans ce que j'imaginais les années 90 avec cet âge. En même temps, ce film semble avoir été fait parce qu'il y a eu "The Full Monty" avant, et ce film-là date de fin 90...


Mais bon, la mise en scène n'est pas top. La photographie manque de profondeur, c'est souvent plat. Les décors sont très faibles, à croire que les décorateurs n'ont pas bien fait leur boulot ; c'est bien simple on ne se croirait jamais vraiment dans une prison malgré quelques éléments typiques. Les acteurs ne sont pas bien dirigés ou exploités dans le,montage ; le seul qui parvient à tirer son épingle du jeu en toutes circonstances, c'est Bill Nighy (et puis aussi un peu Christopher Plummer). Mais bon, c'est aussi un peu à cause de l'écriture des personnages que les acteurs ont de la peine à s'en sortir. La musique est vite agaçante : je n'ai pas trop compris le choix, si au moins le réalisateur avait été au bout de cette idée au niveau de l'ambiance...


Le pire, ça reste l'histoire. Il y a bien quelques idées ici et là, mais elles sont souvent mal exécutées, mal développées. Ne fut-ce que le braquage du début, si on comprend les intentions, elles ne font jamais vraiment mouche, parce que c'est raconté n'importe comment. Et tout le long du film, les répliques tombent à l'eau, les personnages manquent de caractère, les situations sont fades. On s'ennuie et les quelques incohérences (réactions peu crédibles des personnages) n'arrangent rien.


C'est con parce que ça aurait pu être un chouette petit film sur la vie de prison. Parce que bon, le côté évasion, finalement on ne s'y intéresse jamais, surtout quand les personnages font leur chochotte au sujet d'un baiser sur le front... (là on est en plein la mauvaise écriture de personnage : cette situation pourrait être drôle, mais cette fierté du personnage est tellement mal mise en place que ça passe davantage pour un p'tit caprice que comme un véritable conflit qu'il doit surmonter) Hélas, la vie de prison non plus ne convainc pas, pour la simple et bonne raison que les auteurs ne semblent pas intéressés par cet aspect (on les voit faire quelques deals, sans plus) : à quoi bon placer l'intrigue dans une prison si c'est pour au final n'en exploiter que quelques éléments superficiels ?


Bref, c'était vraiment pas top.


PS : ha ben sur l'affiche, ils indiquent clairement que c'est par le réalisateur de "The Full Monty"...

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 13 juin 2017

Critique lue 227 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 227 fois

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55