Progéniture maléfique du petit cousin de 2001 L'Odyssée de l'Espace et de Taxi 4.

D’après ses propres dires, Luc Besson nous livre ici son parfait mélange entre action et science fiction philosophique. Dans sa note d’intention, le réalisateur qualifie son film « d’extrêmement visuel » et le décompose de la façon suivante : « Léon au début, Inception au milieu, et 2001 L’Odyssée de l’Espace à la fin ».

Malheureusement, on s’aperçoit très vite que le film n’est pas à la hauteur de ce qu’il promet.
Comme celui-ci se fait la joie de le répéter constamment à travers divers personnages, il base l’essentiel de son intrigue sur une théorie scientifique fictive selon laquelle l’être humain n’utiliserait en moyenne que 10% de ses capacités cérébrales.
Nous suivons donc le personnage de Scarlett Johansson décuplant ses facultés physiques et psychiques, qui lui permettent d’acquérir le contrôle total de son cerveau, de celui des autres, puis du temps, de l’espace et du savoir.
Lucy serait-il un film de super-héro, par-dessus le marché ?
On y retrouve quelques lieux communs du genre, en tous cas. (With great powers comes great responsibilities…)

Malgré toute la bonne volonté du spectateur de respecter la fameuse « suspension d’incrédulité », le manque de subtilité de Lucy étouffe son potentiel en action. A l’exception d’une scène relativement efficace –reposant sur la combinaison on-ne-peut plus clichée d’une tuerie en slow-motion et d’un requiem de Mozart-, l’action ne fonctionne pas. On reste un peu sur notre faim.

Finalement, nous avons affaire à un film qui n’est ni réellement jouissif par son action, ni esthétiquement remarquable, et surtout pas aussi intelligent qu’il persiste à nous le répéter.
Il n’en demeure pas moins que les acteurs sont justes, et que la réalisation comme la narration est correcte même si elle est maladroite et souvent assez banale.
Dorian1
4
Écrit par

Créée

le 6 août 2014

Critique lue 415 fois

1 j'aime

Dorian1

Écrit par

Critique lue 415 fois

1

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

276 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

264 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

227 j'aime

37

Du même critique

Lucy
Dorian1
4

Progéniture maléfique du petit cousin de 2001 L'Odyssée de l'Espace et de Taxi 4.

D’après ses propres dires, Luc Besson nous livre ici son parfait mélange entre action et science fiction philosophique. Dans sa note d’intention, le réalisateur qualifie son film « d’extrêmement...

le 6 août 2014

1 j'aime

Louie
Dorian1
7

Critique de Louie par Dorian1

Audacieuse, originale, drôle, mais parfois dramatique. Une de mes séries préférée.

le 22 juil. 2013