Luc Besson a quand même un talent indéniable.
Bien, outrepassons la théorie absurde selon laquelle un homme utiliserait moins de 20% de son cerveau, théorie qui selon moi a du être développé devant un épisode de secret story ou de loft story et qui comprendrait un choix assez réduit de sujets aux capacités cérébrales profondément limitées.
En acceptant donc cette théorie pour le besoin du divertissement, je me suis dit qu'un film réunissant une femme qui ferait courir un cul de jatte derrière elle, un acteur possédant une voix qui permettrait à un sourd d'entendre, ne peut être profondément mauvais.
Grand adorateur de science fiction et profondément attaché à l'idée que l'homme puisse un jour acquérir certains pouvoirs psychiques, ayant même réussi à être diverti par avengers et Iron Man (ce qui prouve quand même le mauvais goût dont je peux être capable lorsqu'il s'agit de super pouvoirs). Il m'est apparu que Luc Besson avait ce super pouvoir de transformer en daube toute bonne idée à laquelle il touchait.
Je parle bien là d'une critique de divertissement, j'ai bien été conscient en lisant le synopsis qu'il ne pouvait s'agir de plus. Et pourtant, même sans autre attente qu'une heure et demi à oublier le quotidien en regardant un film traitant de supers pouvoirs et pouvoir à mon tour, à la suite du visionnage, imaginer ce que pourrait être ma vie si je possédait de tels pouvoirs, ait réussi à être déçu.
Quand un film avec un scénario aussi basique qu'un pacific rim arrive à ce racheter avec un visuel impressionnant et de magnifiques effets spéciaux, quand un Iron man peut rattraper ses faiblesses par la personnalité de son acteur principal ou quand un dragon ball peut ... Euh non, quand même pas.
Bref, quand de nombreux films dont l'idée originale est moins bonne qu'un lucy peuvent se rattraper sur d'autres points, je ne vois rien, non rien, qui saurait rattraper ce film qui arrive à me dégouter d'y avoir vu Scarlett Johansson et Morgan Freeman.
Mince à la fin, une histoire si linéaire qu'elle en devient ennuyante à mourir, entrecoupée de moment supposées nous montrer que ses capacités cérébrales augmentent, Une Scarlett Johansonn qui, alors qu'elle arrive en temps normal à compenser son manque d'expression par un physique sublime, devient banale. Un Morgan Freeman que l'on croirait tout droit sorti de la nuit au musée tant son discours est lassant. Des asiatiques méchants (Tiens, me semble que c'est pas le premier film de Besson qui utilise les asiats en méchant, il a du avoir une sacrée déconvenue avec des bridés dans le passé). des personnages tous plus fades les uns que les autres qui feraient passer Kristen Stewart pour une bonne actrice et .... UNE POURSUITE DE VOITURE !!!!!! SÉRIEUSEMENT, UNE POURSUITE DE VOITURE AVEC PLEINS D'EXPLOSIONS ET DE CASCADES INUTILES SUR UN FILM QUI TRAITE DU POUVOIR DU CERVEAU HUMAIN.
J'ai juste envie de penser que ce film est un amoncellement de "what's the f***" qui pourrait réhabiliter Michael Bay au rang de réalisateur.
Non Monsieur Besson, vraiment, arrêtez.
Arrêtez les effets spéciaux quand il n'y en a pas besoin.
Arrêtez les cascades de voitures, l'effet "taxi" est terminé, Samy Naceri est retourné en prison.
Arrêtez de vouloir en rajouter et travaillez un peu le scénario, les dialogues, ajoutez un peu de profondeur dans votre histoire, creusez des idées, des pistes.
Mais surtout, surtout, surtout, arrêtez de vouloir faire d'un film qui traite des pouvoirs du cerveau et de ses capacités futur, un remake de Taxi.
Merci.
Cordialement.
Bisou.