Tebé or not tebé
Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...
Par
le 7 déc. 2014
276 j'aime
53
Je l'ai déjà dit, qu'on aime ou pas le film, j'ai du mal à croire qu'on ne voit qu'un simple divertissement bas de plafond, bête et brutal devant tout ce que Besson tente en mise en scène.
D'abord. Ça fait du bien de voir un film de ce genre en France. La SF et le cinéma d'action étaient peu représenté en France à l'époque (et même encore un peu maintenant). Et voir des poursuites et des cascades de bagnole dans Paris, et des grosses fusillades filmé avec beaucoup de classe, me fait dire qu'on est pas plus mauvais que ces cons d'américains.
Ensuite, concernant la théorie scientifique (comme quoi on utilise que 10% de notre cerveau), cette théorie est fausse!
Oui, elle est fausse.
Et alors? Où est le problème ?
C'est pas parce que une théorie scientifique est fausse qu'on peut pas faire de films. Sinon, on ne fait ni Terminator, ni Retour vers le Futur, parce que les cyborgs et les voyages dans le temps ça n'existe pas.
La théorie des 10% c'est juste le prétexte pour son film.
Avec cette théorie, il nous propose ce que notre cerveau serait capable si il était plus puissant.
Et selon lui, si il est plus puissant, nous serions plus malin, plus intelligent, mais surtout plus en union avec le monde qui nous entoure.
C'est pour ça que Lucy disparaît à la fin du film. Elle fait un avec le reste de l'univers.
Besson veut juste nous dire, à sa manière, «Soyez plus malin, soyez sensible à votre monde, faites en sorte d'en prendre soin».
Totalement logique de la part d'un grand amoureux de la nature et de l'écologie.
La question posé en début du film est «La vie nous a était donné, que devons nous en faire?»
Lucy est une jeune femme perdu en manque de repère. Elle se retrouve projeté dans un monde de violence et aura l'occasion de partager son savoir avec le reste de l'humanité.
Ce qui m'amène à la fin.
D'abord sur Lucy qui se projette dans le temps et l'espace de l'univers.
Cette scène nous offre avant tout des visuels magnifiques, mais nous donne l'occasion de nous remettre en question.
Quel est ma ou notre place dans l'univers? Qui a t il au delà?
Mais arrivons à LA chose qui a fait péter un câble à tout le monde,la clef USB contenant le savoir absolu.
Alors déjà sur la forme, ça me choque pas trop. C'est du Beson pur jus et ses inspirations. C'est parfaitement le genre de choses que l'on peut trouver dans une bande dessiné de SF que Besson affectionne tant.
Ensuite sur le fond.
Jouons à un jeux voulez vous.
Imaginez que vous avez le savoir absolu, et que vous souhaitez le transmettre à tout le monde, sachant que votre corps se désintègre petit à petit à cause de ce pouvoir de savoir et que le transmettre à un humain «normal» le tuerais à coup sûr.
Question, comment faites vous?
Réponse, vous transmettez votre savoir sur des données que de simples humains peuvent déchiffrer. Ici, une clef USB.
Si le film était sorti bien avant plusieurs année, Lucy aurait donné son savoir sur K7 Video, sur bande magnétique ou dans un grand livre.
Car oui, pour certains abrutis du fond, elle ne se transforme pas en clef USB. Elle laisse simplement une trace de son passage, maintenant qu'elle a accédé à une forme beaucoup plus puissante.
Selon Besson, l'intelligence et l'acceptation du monde qui nous entoure, sont les étapes de l'évolution. Qui pourront nous amener à un état encore plus grandiose que nous le somme aujourd'hui.
C'est un film beaucoup plus malin et complexe que vous ne pouvez penser.
Mais malheureusement, on ne retient du film que pan pan boum.
Alors que Besson veut juste faire un film de divertissement sans nous prendre pour des cons.
Bien sûr que vous pouvez ne pas aimer le film. C'est votre droit le plus stricte. Mais ne dites pas juste que c'est nul et bête, parce que c'est pas vrai.
Alors peut être que Besson a raté son coup, que son message n'est pas passé avec tout le monde, c'est possible.
Mais ne dites pas que Besson fait des films bâclés. Lui qui travaille ses films comme n'importe quel cinéaste qui se respecte.
Pour résumer.
Luc Besson est un auteur, un gamin, un amoureux de cinéma, de tout les cinéma, un grand naif, un producteur normal, un réalisateur acharné.
Quelqu'un qui fait tout pour nous faire partager son univers.
Un univers où les femmes sont plus fortes que les hommes, où les petits peuvent triompher des grands, où l'amour sauvera le monde, entouré de couleurs, de flingues et de plein de trucs cool.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Luc Besson, Les meilleurs films de 2014, Les meilleurs films avec une héroïne, Ma Vidéothèque et Les plus belles claques esthétiques
Créée
le 11 oct. 2016
Critique lue 346 fois
D'autres avis sur Lucy
Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...
Par
le 7 déc. 2014
276 j'aime
53
Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...
le 8 août 2014
264 j'aime
90
Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...
Par
le 23 oct. 2014
227 j'aime
37
Du même critique
SPOILERS Le troisième film du DC Cinématic Universe est là, après Man of Steel et Batman V Superman: L'Aube de la Justice. C'est un film que j'attendais et en même temps que je...
le 8 août 2016
2 j'aime
1
J'ai souvent du mal à choisir mon films de Tim Burton préféré entre Edward aux Mains d'Argent, Batman et Ed Wood. Ed Wood est un de mes préféré car c'est le film le plus personnel du réalisateur...
le 11 oct. 2016
2 j'aime
1
Quand j'ai découvert James Dean dans La Fureur de Vivre, je l'ai tout de suite adoré. Ce n'était pas juste une icone, c'était vraiment un excellent acteur qui savait jouer. A cause de son age on n'a...
le 11 oct. 2016
2 j'aime