Sorti en début d'année 2014 de manière assez discrète, Lulu femme nue propose un voyage très simple et modeste aux côtés d'une femme qui souhaite vivre sa vie.
On pense évidemment beaucoup au film Elle s'en va de Emmanuelle Bercot, les deux long-métrages ont des points communs c'est vrai, à la seule différence que celui de Bercot se veut plus poignant et réaliste, alors que Lulu femme nue lui nous invite en quelques à sortes à vivre une fable.
Une fable car le film se révèle très vite empreint d'un onirisme assez subtil c'est vrai, mais bien présent. Les situations que vit Lulu sont assez romanesques, pourtant bien réelles, mais enjolivées très modestement par la narration. Si bien que si la soeur de Lulu ou sa fille, n'étaient pas intervenues dans le récit, on aurait facilement pu penser qu'il ne s'agissait ici que d'un rêve, une sorte d'utopie dans laquelle le personnage vient se réfugier.
Évidemment nous sommes ici dans un récit très ancré dans le réel, mais la dimension fabuleuse de la narration lui confère une aura très particulière, un côté suave et décomplexé très agréable et touchant.
Karin Viard en tête d'affiche, est une nouvelle fois (comme à son habitude, n'ayons pas peur de le dire) magnifique dans sa composition. L'actrice est filmée avec justesse par la caméra délicate de Solveig Anspach. Son visage, son regard, son sourire, chaque petits détails sont mit en avant pour mieux traduire ses émotions, et l'actrice impose beaucoup par sa gestuelle et ses expressions, c'est un peu la touche Karin Viard. Cette beauté frêle, presque fragile, elle l'utilise pour composer des personnages totalement incarnés. C'est magnifique.
C'est également un plaisir de revoir Claude Gensac, qui au crépuscule de sa vie à la sortie du film, gagne en prestance et en force de jeu. Les petites apparitions de Corinne Masiero font également leur petit effet. Bouli Lanners quant à lui, impose beaucoup grâce à son charisme, je ne connaissait pas l'acteur, mais il parvient à rendre son personnage très tendre et attachant.
Finalement je me rend compte que je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, il est tout simplement beau, et c'est justement cette simplicité qui le rend intéressant. Un film modeste, qui ne mérite pas forcément des critiques dithyrambiques, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être très convaincant. Une très belle surprise !