🎬 LUMIÈRE, L'AVENTURE CONTINUE ! - Thierry Fremaux | ⭐️ 6,5/10
Le syndrôme "trop de retours dithyrambiques --> trop d'attentes --> déception" a encore frappé !
Le film compile 120 films de 50 secondes, tournés par les frères Lumière entre 1895 et 1905, restaurés avec beaucoup de soin et qui impressionnent par la qualité et la précision de la composition des plans.
Alors OUI, ces très courts métrages sont des témoignages extrêmement précieux de toute une époque. OUI, l'on ne peut être qu'admiratif devant la prouesse technique et le génie des frères.
Mais une fois ces deux sentiments passés, je me suis assez vite ennuyé en voyant s'enchaîner des séquences assez répétitives, notamment les plans fixes où l'on voit circuler des tramways, des voitures à chevaux ou des trains. Fort heureusement, plus les années passent, plus les frères complexifieront leur cinéma en y insérant de la fiction, de l'humour, des éléments perturbateurs...
Mais la musique de Gabriel Fauré, omniprésente et très envahissante, prend beaucoup trop de place selon moi et vient parasiter l'attention que l'on aimerait consacrer exclusivement aux images.
Neuf ans après, "Lumière, L'Aventure commence", ce nouveau film permet tout de même de démontrer que les Frères Lumière n'ont pas seulement inventé le cinématographe, ils ont planté les graines de la plupart des procédés cinématographiques utilisés depuis.
En popularisant le cinéma comme spectacle collectif, ils ont jeté les bases de l'industrie cinématographique moderne.
Profitons tout de même de ce post pour rappeler l'invisibilisation historique d'Alice Guy, réalisatrice du premier film de fiction, en 1896, bien avant que les frères Lumière ne voient le cinéma comme un outil de divertissement, et pionnière de techniques comme le montage, les effets spéciaux ou la synchronisation du son.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle