Silencieux oui ! Mais je reste dans le noir...
C'est une histoire d'amour au sein d'une communauté très minoritaire au Mexique, les mennonites. Johan, père de 6 enfants, marié à Esther, tombe amoureux d'une autre femme, ce qui est rigoureusement interdit par sa religion. Histoire d'amour "classique" si elle ne se passait pas au sein de cette communauté aux mœurs différents de ce qu'on peut connaitre.
Étant plutôt curieuse, c'était vraiment le genre d'histoire qui pouvait me plaire : un vrai parti pris photographique, la découverte d'une autre façon de vivre et voir les choses, la rencontre avec des gens différents de moi, le tout enveloppé d'une réalisation qui prend son temps. Qui plus est, j'avais visionné quelques jours plus tôt le film "Les Acacias" qui doit avoir à peu près autant de dialogues que celui-ci. Donc pour ce qui est de l'ambiance posée, j'étais pile dedans.
Et pourtant, pas moyen de suivre "Lumière silencieuse". Alors que mon hémisphère gauche me disait : oh, un joli plan sur un ciel étoilé avec en fond sonore des grillons, mon hémisphère droit me disait déjà au bout de 5 minutes (oui, la première scène du ciel étoilé est très très très longue) : aie, je sens que ca ne va pas le faire...
Et en effet, mon instinct ne me trompait pas.
Je ne vais pas disserter 107 ans sur ce qui m'a plu ou pas. Je dirais rapidement que ce parti visuel du très grand angle pour filmer m'a plus dérangé qu'autre chose même si j'ai trouvé ca original. Ca m'a donné l'impression que le film "s'étalait" encore un peu plus. Chaque plan, durant 20 minutes chacun sur des gens immobiles la plupart du temps dans un silence religieux, m'a ennuyé au possible.
Tout cela, c'est comme toujours une affaire de ressenti et il semblerait que dans l'ensemble, ce film ait été bien accueilli.
Non, ce qui me tourne dans la tête depuis mon visionnage, c'est pourquoi ce film ne m'a pas plu quand "Les Acacias" m'a emporté ? Quelles différences entre ces deux productions ont fait que j'ai plongé avec plaisir dans les silences de l'un quand les silences de l'autre m'ont ennuyé ? Pourquoi "Lumière silencieuse" ne m'a t'il pas touché ?
J'avoue que je ne sais toujours pas trop pourquoi. Est ce en partie l'apparent manque de vie qui m'a gêné ? Les enfants silencieux m'ont mis assez mal à l'aise je dois dire. Le village est tout aussi muet. Les plans caméra hyper lents qui zooment lentement sur des zones noires pendant 5 minutes.
Je garde mes questions sans réponses pour le moment.
En tout cas, cette vie des mennonites est aussi silencieuse que la lumière, j'avais été prévenue. Mais que ca ne vous rebute pas. Le film a au moins l'intérêt de sortir des sentiers battus, et surement plus pour qui y est sensible.