N'écoutez pas le vieux blasé, foncez !
En tant que metteur en scène chevronné (il réalise des courts d'animation depuis 2001), l'argentin Juan Pablo Zaramella signe une fois de plus un film techniquement impressionnant.
L'homme sait se donner les moyens de ses ambitions : ici, deux années de travail auront été nécessaire pour parvenir à ce film en stop-motion, où les éléments prennent une part prépondérantes. Il suffit de voir à quel point les effets (naturels) d'ombre et de lumière sont totalement intégrés à l'esthétique du film pour comprendre à quel point ce metteur en scène ne laisse rien au hasard.
Tout en reconnaissant ses qualités formelles indéniables, et peut-être un peu à cause de celles-ci justement, je suis resté quelque peu en retrait de ce film, ne trouvant pas ce petit supplément d'âme qui m'aurait permis de prendre un plaisir total.
Mais surtout sur ce coup, ne m'écoutez pas et allez vous faire votre propre idée. Vu le succès à la fois public et critique qu'a reçu ce film (entre autres deux prix à Annecy, dont celui du Public, présence dans la short-list des Oscars en 2012), j'ai dû tout bêtement passer à côté.
Pour me consoler, je vais revoir "Une Soirée à l'opéra" (http://www.senscritique.com/film/Une_soiree_a_l_opera/1341919) du même Juan Pablo Zaramella...