Dario est de retour
Cela fait déjà 12 ans que Dario Argento n'avait pas tourné un film et cela fait encore plus longtemps qu'il ne nous avait pas offert une réussite et ce n'est pas Lunettes Noires qui va être sa...
Par
le 13 avr. 2023
13 j'aime
Le charme désuet d’Occhiali neri, dernière réalisation du maître Dario Argento, tient à l’application des codes du giallo dans une époque qui n’est pas censée les recevoir : ce mélange engendre une œuvre bizarre, aussi boiteuse que son personnage principal, faite de visions cauchemardesques tirées d’éléments urbains (fourgonnette blanche, paranoïa dans les rues sombres de la capitale italienne, course-poursuite dans les tunnels et chocs aux carrefours). La musique électronique que signe Arnaud Rebotini participe grandement de cette atmosphère oppressante qui pèse sur le film : elle l’ancre dans un temps hors du temps, comme suspendu, dans lequel reviennent à la vie des visions horrifiques d’un cinéma plus ancien – pensons à cette traque nocturne dans des marais remplis de serpents – que le cinéaste actualise en poussant plus loin encore la brutalité des scènes d’agression. Il témoigne donc d’une vision inversée de Rome, par lunettes noires interposées : non plus la ville ensoleillée de la culture antique et de la séduction, mais un vaste espace de prédation hors des attractions touristiques rendu visible par l’éclipse, métaphore habile de l’entreprise esthétique ici poursuivie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023
Créée
le 21 avr. 2023
Critique lue 21 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Lunettes noires
Cela fait déjà 12 ans que Dario Argento n'avait pas tourné un film et cela fait encore plus longtemps qu'il ne nous avait pas offert une réussite et ce n'est pas Lunettes Noires qui va être sa...
Par
le 13 avr. 2023
13 j'aime
Une escort, qu'un accident de voiture a rendue aveugle, doit faire face aux assauts d'un tueur masqué et aux gants noirs, qui a déjà liquidé trois de ses consœurs.Dario Argento n'avait plus tourné de...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
1
Tout le travail de Dario Argento à partir des années 90 est piétiné par toutes les critiques, y compris par ses fans. Celui qui a longtemps interrogé l’image, les points de vue, la frontière entre le...
le 2 août 2023
6 j'aime
1
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14