Ce Lupin III a ses incohérences (mais quelle épisode n'en a pas ?).


Lupin vole la "page manquante" du journal de Marco Polo (en réalité une tablette en pierre pas du tout pratique). Faussement accusé d'avoir tué le professeur qui l'étudiait, il persuade sa fille qu'il fait partie d'Interpol. Pendant ce temps, un marchand d'armes lance à leur poursuite une armada d'engins de guerre à travers l'Italie, Pékin et une île du Japon. Pendant ce temps, Goemon, en pleine crise existentielle concernant son besoin de tirer le sabre, poursuit sa quête dans une étrange famille composée d'un vieux bonze et de ses trois nièces. Zenigata, pour sa part, poursuit Lupin mais en clamant haut et fort qu'il n'est pas un assassin.

L'enjeu ? Un trésor de Marco Polo "plus précieux que l'or".


Passons sur les nombreux épisodes où Lupin a tué un méchant de sang-froid.


L'animation n'est pas la meilleure qu'ait connue la série. Et le design de Lupin est étrange, ici on accentue le côté simiesque de ses expressions, et il a des yeux écarquillés de cocaïnomane. C'est assez troublant.


Le scénario est plutôt bien écrit, avec beaucoup de personnages et l'excuse du marchand d'armes pour des scènes d'action intenses (mais l'ambiance n'est pas "adulte" comme elle pouvait l'être ailleurs). Cependant la narration prend son temps, quitte à être parfois trop explicative. Les personnages nous expliquent ce que nous avions déjà très bien compris.


Il y a une galerie de personnages intéressants (mention spéciale au parrain de la mafia chinoise qui se révèle un allié, passionné de thé de surcroît). A un (gros !) reproche près, c'est Fujiko. Elle est ici en fort mauvaise compagnie (elle fait alliance avec le marchand d'armes), mais sans véritable ambiguïté, et avec une superficialité qui fait peine à voir. Fujiko n'est pas une bimbo obsédée par l'argent. Ou plutôt si, mais elle est aussi bien plus, et ici elle ne l'est pas.


Il y a de bonnes scènes d'action mais on ne pardonnera pas complètement de gros temps morts en milieu de film. Dommage, car sur le papier c'était plutôt bien ficelé.


Un assez bon Lupin, les ingrédients sont là mais il manque du rythme.

zardoz6704
6
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2024

Critique lue 4 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

58 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

43 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60