Qui ne connaît pas Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur ? Romans, BDs, mangas, séries, films, hommages, ce drôle de personnage a clairement eu le droit à tout.
Cependant, moins de monde connaissent son héritier tout droit venu du Japon et créé par le regretté Monkey Punch (aussi connu sous le nom de Kazuhiko Katō). Car oui, un manga contant les aventures du dénommé Lupin 3 vit le jour dans les années 60 et fut un énorme succès au Japon, malgré son nombre de tome peu élevé, égal à 14. Cela a alors également ouvert la voie à divers séries, téléfilms, OAV, jeux vidéo et, ce qui nous intéresse, films (dont un film réalisé par Miyazaki, si si).
Ce film a en effet un lourd défi à relever : passer après autant d'œuvres mettant en scène le cambrioleur à la veste rouge et après la mort de son créateur le tout en étant le premier de ces films à être en CGI et en restant accessible aux non-connaisseur de l'univers comme moi. Alors, pari réussi ?
Déjà, premier constat, qu'on entraperçoit via les affiches et les bandes-annonces et qui se confirme durant le visionnage : C'EST MAGNIFIQUE. J'avais déjà donné ce compliment à Dragon Quest Your Story (qui ont le même réalisateur d'ailleurs, comme quoi), mais celui-là le dépasse d'encore plus loin. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui explique cet écart de qualité, mais je trouve vraiment ce film encore plus magnifique que son prédécesseur. Bref, pour une première dans le domaine de la CGI, c'est une réussite !
La musique est également magistrale. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur des musiques arrivant à être autant marquante et réussie à la fois. J'ignore si c'est parce que certains des thèmes utilisés sont iconiques (encore une fois, je ne connais pas du tout l'univers de Lupin 3), mais il n'empêche que c'est du tonnerre tout ça !
Passons ensuite au scénario et aux personnages. Et c'est là que je vais avoir quelques soucis. Alors, soyez rassurez, ils s'en sortent majoritairement bien, avec une histoire à la Indiana Jones accompagné de personnages hauts en couleur et attachants se faisant sauver leurs miches, hommes et femmes côtoyant les rôles de sauveur et de sauvés et le tout accompagné de scènes d'actions dantesques aux cabrioles complètement folles. Cependant, il y a quelques coquilles qui ternissent légèrement l'ensemble à mon goût. Déjà, désolé mais je ne peux pas croire à la rédemption d'un personnage qui s'est comporté tout le long comme une vraie ordure. On essaye bien de nous faire croire qu'il était quand même attaché à un certain personnage, mais ça marche pas du tout vu qu'on s'est bien plus attardé sur toutes les salauderies qu'il a fait. Aussi, il est dommage qu'on ne se soit pas attardé sur le background des personnages réguliers de l'univers. Si pour Lupin, cela n'est pas gênant, puisque tout le monde connaît son ancêtre et donc, qu'on se doute de son histoire grâce à ça, une petite présentation pour les autres n'aurait pas été de trop, surtout qu'avec les personnages inédits au film, cela aurait pu se justifier sans que ça fasse forcé je pense. Bon après, le film reste malgré tout compréhensible pour le néophyte et se suit sans aucun souci.
Reste la VF, qui est d'excellente facture. Je n'ai absolument rien à dire de plus là-dessus, c'est on ne peut plus travaillé.
Au final, c'était un très bon film. Je ne regrette absolument pas de l'avoir vu au cinéma celui-là. Donc si vous en avez l'occasion, foncez ! Car malgré ces quelques maladresses, Lupin 3 The First a réussi la lourde tache qu'on lui avait confié et cela, avec panache. Une animation grandiose, une histoire digne des plus grands films d'aventure, une musique magistrale et une VF aux petits oignons, le tout en restant majoritairement accessible pour les étrangers à l'univers dont il s'inspire, que demandez de plus ? Pas grand chose comme j'ai pu le développer et c'est tant mieux !