Sans aucun doute la scéance la plus drôle que j'aie véucu cette année et de très très loin. Qu'on soit d'accord, si je devais noter ce film selon les critères habituels, il ne mériterait pas une étoile tellement il est mauvais sur tous les points. Cependant, je ne le classerai pas non plus comme nanard vu que tous les ratés sont clairement volontaire dans un film qui ne se prend jamais au sérieux.
Je ne suis pas un grand connaisseur de comédie japonnaise, à part le génial Wedding High que j'avais eu le plaisir de visionner au NIFFF cette année, je ne connais rien mais avec ces deux films, je commence à extraire un certain paterne de ce qui fait rire les japonnais. Un ressort comique qui apparait dans les deux films est celui de l'exagération. Attention, on ne parle pas que deux trois hyperboles et de quelques acteurs en surjeux, on parle d'une exagération qui va jusqu'au bout et qui ne marche que si elle est poussée à un point où la scène en devient totalement absurde. Si cet humour était présente dans Wedding High, le film qui nous intéresse aujourd'hui ne se base quasi exclusivement sur ce ressort. Tout y est poussé à l'exagération dans des dimensions que l'on imaginait même pas.
Pour ce film, Hideki Takeuchi s'affranchit de toute règle élémentaire de scénario et d'hestétique se donnant pour seul objectif de faire rire les spectateurs, peu importe le procédé malhonnète utilisé. Autant vous dire que si on regarde ce film c'est pas pour son scénario basique où chaque moment de difficulté de nos héros est résolu par un deus-ex machina à chaque fois plus absurde que le précédent (la palme revient à la scène de comédie musicale sur le feu qui est chaud). On ne le regarde pas non plus pour les décors et les costumes tous plus incroyablement kitch les uns que les autres qui feraient passer n'importe quel film de Baz Luhrmann pour une réalisation de Tim Burton. On ne le regarde toujours pas pour le jeu d'acteur dont chaque grimace de surjeu est culte... Ou en fait si, c'est justement pour tous ces éléments qu'on regarde ce film. On le regarde parce que tout est tellement trop que ça en devient incroyable et on se laisse emporter dans un fou rire de deux heures.
J'ai cependant quand même une petite réserve sur une petite partie du film où il essaie, toujours en gardant son aspect hyperbolique, de nous faire une fausse scène d'émotion qui ne marche pas vraiment ni comme scène d'émotion, ni comme scène comique et qui tranche un peu avec le reste du film. Mais une fois ces 10 minutes passées, le film reprend de plus belle et en reste absolument génial.
Il faut cependant accepter que ce film est une oeuvre clivante et qu'une autre personne peut dire de manière valide que le film est une bouse en utilisant les mêmes arguments que moi. Il faut accrocher à cet humour, mais si vous aimez ça, vous allez adorer Lupin's daughter.