Le chant de douleur de Menahem

Après l’épineux documentaire Would you have sex with an Arab ? (Feriez-vous l’amour avec un arabe ?), la réalisatrice Yolande Zauberman revient avec M, un autre documentaire plongeant au cœur du milieu juif ultra-orthodoxe israélien sous le spectre du viol d’enfant. La réalisatrice sait appuyer et questionner là où ça fait mal, voire très mal sans juger ses protagonistes. Au contraire, elle les laisse déambuler, se questionner et parler. Tout se passe autour du dialogue et de la rencontre de l’autre.


M suit le retour de Menahem Lang à ses origines. Après être née à Bnei Brak, quartier juif ultra-orthodoxe à 20 minutes de Tel Aviv et après avoir été violé étant enfant par trois hommes adultes dont un rabbin, Menahem s’est enfui lorsqu’il avait 20 ans. Il est devenu chanteur et acteur à Tel-Aviv et Yolande Zauberman s’intéresse à lui lorsqu’elle le découvre parlant yiddish dans un film israélien. Le yiddish étant une langue ayant presque disparue après l’Holocauste, il est rare de l’entendre parler de la bouche d’un jeune homme. Plus tard, Menahem fait scandale en Israël lorsqu’il s’arrange pour diffuser à la télévision une caméra cachée de l’un de ses agresseurs confessant ses crimes. Lorsque Yolande Zauberman lui propose ce documentaire, il s’agit d’un retour aux sources mais aussi un retour sur le lieu des crimes dix ans après son départ.


Menahem cherche à la fois à retrouver ses agresseurs, renouer avec ses racines, essayer de reprendre contact avec ses parents, guérir de ses blessures mais aussi engager un dialogue. Pour le suivre, Yolande Zauberman pose sa caméra sur l’épaule et épouse au plus près les visages de ses personnages. C’est n’est pas une caméra qui dérange puisqu’elle se fait discrète et fait partie intégrante du cheminement de Menahem. De même, la voix off de Yolande Zauberman n’est pas omniprésente. Elle nous présente la genèse du projet au début du documentaire et reprend la parole une nouvelle fois à la fin pour apporter ses conclusions et proposer une ouverture.


Dans M, la parole est extrêmement libre et Menahem n’hésite pas à évoquer son passé sans filtre ce qui donne lieu a des situations et dialogues ahurissants puisqu’il croise, par hasard ou non, d’autres victimes sur son chemin. S’enchaînent des échanges crus sur la pédophilie comme étant presque un trait culturel de cette société mais les discussions tournent aussi autour de la religion, de la sexualité et de l’amour.


M est un documentaire choc qui nous plonge dans un monde inconnu à mille lieux de notre culture mais qui, pour autant, y voit naître les mêmes bourreaux. Par la personnalité lumineuse et forte de Menahem, M filme le retour, l’échange, la rencontre et la réconciliation. De même, la réalisation s’inscrit dans la veine de films récents comme Les Chatouilles, Grâce à Dieu ou bien Leaving Neverland qui aident à délier les langues, combattre les tabous et permettre une réflexion commune sur des sujets de société graves dont il nous faut sortir du cerce vicieux de la souffrance infligée à autrui, et plus particulièrement aux enfants.

Cinématogrill
8
Écrit par

Créée

le 29 mars 2019

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

Cinématogrill

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur M

M
Cinématogrill
8

Le chant de douleur de Menahem

Après l’épineux documentaire Would you have sex with an Arab ? (Feriez-vous l’amour avec un arabe ?), la réalisatrice Yolande Zauberman revient avec M, un autre documentaire plongeant au cœur du...

le 29 mars 2019

5 j'aime

M
Jekutoo
8

Une plongée en apnée

J'ai toujours été au moins intéressé au plus fasciné par la notion primordiale voire même fondatrice du pardon dans les religions monothéistes. Alors que Grâce à Dieu traite ce sujet par...

le 2 avr. 2019

4 j'aime

M
NatachaBardy
10

Critique de M par Natacha Bardy

'' Tout le monde a ce cercle viscieux. Tu n'as pas de problèmes seksuels ? Toi avec ta femme, toi avec toi même. ''Je vous mets la bande annonce la plus représentative de ce documentaire qui aborde...

le 8 févr. 2022

1 j'aime

1

Du même critique

Room
Cinématogrill
5

La fin de l’innocence

8,3/10 sur l’imdb, 86% sur métacritique, 94% sur rotten tomatoes, 5 nominations pour un oscar et 7,7/10 sur sens critique à l’heure où j’écris cet article : Room à première vue apparaît comme un...

le 11 mars 2016

57 j'aime

The Florida Project
Cinématogrill
5

Question ouverte au réalisateur : où est le scénario ?

Sean Baker est à la limite de l’artiste contemporain et du cinéaste. Ultra engagé, il s’est fait connaitre après le micro exploit de réaliser en 2015 Tangerine, entièrement tourné avec trois...

le 19 déc. 2017

41 j'aime

5

Thunder Road
Cinématogrill
5

Bonjour tristesse...

J’ai sérieusement conscience d’aller à contre-courant de la perception que semble avoir le monde entier de ce film plébiscité (à part une partie de la presse française spécialisée) mais...

le 13 sept. 2018

28 j'aime

5