Un film formidable réalisé en 1979, 10 ans après les débuts de la Nouvelle Vague australienne. My Brilliant Career s'attaque à la masculinité et l'autonomie du fameux héros national façonné par cette décennie à développer les mythes du paysage australien.
Faisant glisser les caractéristiques de ce héros (autonome, anti autoritaire, porté sur la picole et la camaraderie, outsider) à son héroïne, le film arrive a désarmer le héros classique de manière subtile et fascinante. C'est bien sûr une charge féministe radicale, mais qui reste toujours touchante, oscillant entre une insondable tristesse et une joie communicative. Le film adapte un roman écrit par une jeune femme à la fin du XIXème siècle et saupoudre son histoire d'éléments biographiques de manière assez élégante. Des années plus tard, Chris Noonan, le réalisateur de Babe, réalisera Miss Potter, qui partagera beaucoup de thèmes et d'idées avec ce film.
Un classique du cinéma australien qui doit autant à son chef op, qu'à ses acteurs (d'abord Judy Davis et Sam Neill, mais aussi Robert Grubb ou Max Cullen) qui tricotent une partition parfaite.