Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill par cityhunternicky
Ma maman est en Amérique nous raconte la rentrée scolaire d’un jeune garçon.
J’avoue qu’un élément m’a principalement dérangé durant ce film. Les adultes y sont quasiment tous plus horribles les uns que les autres. Si ça ne vient pas de ce qu’ils font, ce sont les enfants qui s’imaginent le pire, et c’est rarement flatteur. On ne comptera que sur Yvette, image de la nourrisse/maman qui a le personnage le plus tendre et le plus gentil qui soit (pas étonnant vous me direz). Si les enfants ne sont guère mieux, ils ont au moins le mérite de s’améliorer.
Graphiquement loin du numérique avec son aspect pastel très coloré, les images sont belles et très souvent joyeuses dans ses différents décors, jamais sombres ou menaçants. Amusante vision de l’enfance qui en profite pour mettre par ci par là des références aux années en question, que les plus jeunes ne comprendront pas, mais qui offrent un aspect nostalgie drôle pour les plus âgés. Et puis les relations entre les personnages sont également assez agréablement spéciales.
Mais effectivement le thème du film n’est pas tout aussi joyeux. Très vite vous comprendrez la supercherie, puis attendrez qu’elle soit révélée aux plus jeunes, offrant un moment d’émotion très fort au public. La tristesse est juste et non tire larme. Mais elle se fait quand même attendre assez longtemps, ne remplissant les intrigues secondaires que de jeux trop anecdotiques dans leur forme, mais fort dans l’activation de notre mémoire remplie de plus de bêtises que l’on souhaiterait le reconnaître.
Ma maman est en Amérique est bien fait et a un thème principal parlant quoique triste et long à être vraiment évoqué.