Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Chris Columbus est un habitué des comédies et des drames familiaux. A mon humble avis Ma meilleure ennemie est son meilleur film. Il a vraiment accompagné ma cinéphilie depuis que je suis tout petit et je remercie chaudement mes soeurs, fans de Julia Roberts, de me l'avoir fait découvrir.


Certes c'est une comédie-dramatique dans la pure tradition Hollywoodienne, mais les thématiques familiales y sont parfaitement abordées. Beaucoup d'enfants de parents divorcés peuvent s'y retrouver, idem en ce qui concerne la famille recomposée.
Assez intelligent pour ne pas dépeindre la mère aimante et protectrice comme une victime face à cette nouvelle belle-mère, Columbus ne prend partie pour aucune des deux, les motivations de chacune sont logiques et compréhensible, et même si le film n'est pas fait spécialement pour être à la gloire des deux actrices principales, elles y sont pourtant formidables.


Columbus ponctue le tout en exploitant habilement les seconds rôles. Les enfants et leurs questions sont d’ailleurs très touchants et réalistes, malgré quelques petits clichés qui sommes toutes n’ont pas une grande importance. Le père suspendu entre sa nouvelle compagne et son ex-femme, sur la corde lisse par rapport à ses enfants. Tout ceci est représenté de façons simples, mais néanmoins pertinentes.
Mais ne faisant pas qu’aborder le thème du divorce, le film parle aussi du cancer et de la peur face à cet évènement, du besoin de vouloir protéger ses enfants face à cela également. C’est sur ce point que le film parvient à maitriser son côté dramatique, la scène du matin de Noël est d’ailleurs à mes yeux un modèle de scène dramatique familiale.


D’un avis plus personnel ce film m’a ému, beaucoup de films peuvent émouvoir, mais certains plus que d'autres, surtout lorsque la même émotion est présente à chaque visionnages, c'est mon cas pour ce film-ci. La scène d’adieu m’a littéralement déchiré le coeur et j’ai pleuré à chaude larme car j’ai vraiment imaginé mes réactions à la place des enfants et ma mère à la place de la leur. J’aime également ce film pour ça, et c’est peut-être un peu cliché à dire, mais ce film me rappelle combien j’aime ma mère et ce qu’elle représente pour moi. Mon avis n’est peut-être pas totalement objectif je vous l’accorde, mais je ne peux pas l’ignorer.


Porté par une Julia Roberts touchante et radieuse, ainsi qu’une Susan Sarandon très juste et pleine de délicatesse, Ma meilleure ennemie est donc un film que je conseille fortement si vous aimez le cinéma dramatique, ici le conventionnel n’est pas un problème, il fait même du bien, d'autant plus que l'on sait ce que l'on va voir.

Créée

le 25 juil. 2012

Critique lue 1.5K fois

12 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

12

D'autres avis sur Ma meilleure ennemie

Ma meilleure ennemie
Monza
7

Stepmom, un film simple et touchant

Film vu il y a bien longtemps, j'étais alors à peine plus âgée que le petit garçon à l'écran, et pourtant je me rappelle si bien à quel point j'avais pu être saisie par l'histoire et les personnages...

le 31 août 2013

7 j'aime

Ma meilleure ennemie
Boubakar
6

Vivre l'avant et préparer l'après.

Déjà, carton rouge au titre français, d'une rare stupidité, qui fait croire à une comédie. Ça raconte comment une femme va tenter de s'imposer auprès des enfants de son compagnon, qui la détestent,...

le 23 oct. 2016

3 j'aime

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6