Le cinéaste Ken Scott est relativement connu. Toutefois je partage ce lien avec vous :
https://www.imdb.com/fr/name/nm0779433/.
Tiré de faits réels , ce long métrage met en valeur, entre autre , le talent , bien connu et reconnu, de Leila Bekhti qui interprète Esther , mère du protagoniste principal né avec un pied-bot.Nous allons suivre certaines étapes de la vie de ce bébé jusqu'à notre époque ............
Les acteurs tout d' abord !
Outre Leila Bekhti qui campe Esther Perez ( de 30 ans à ....très âgée ), mère de Roland ! Arrive le jeune Naïm Naji qui joue Roland , lorsqu' il a entre 5 et 7 ans ; puis se pointe Gabriel Hyvernaud lorsque Roland est adolescent et , naturellement, Jonathan Cohen incarne un Roland ayant atteint l' âge adulte . Dieu ? Aucun acteur confirmé choisi évidemment...... Sylvie Vartan ? Oui ! Avec Sylvie Vartan dans son rôle ( à la télévision : de ses débuts à maintenant, et vers la conclusion du film , avec son âge actuel et en chair et en os au sein du casting ). Le père de Roland , Maklouf Perez , est incarné par Lionel Dray . Jeanne Balibar prête son être à Madame Fleury .Anne Le Ny fait vivre Madame Vergepoche. Litzie Gozlan est mise en valeur par Joséphine Japy qui, âgée de trente ans, est déjà très talentueuse et voici un lien autour de cette impressionnante artiste :https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/562654-josephine-japy.html.
Les manipulations visuelles ( pour la bonne cause ):
- Le pied-bot : il est filmé avec réalisme et sans ostentation. Les effets visuels pourraient nous induire en erreur , mais c ' est de la fiction et cela sert ce récit visuel et sonore harmonieux et sensible. Remarquons que les effets spéciaux et les voix modifiées ou générées par les intelligences artificielles adaptatives permettent de créer de la magie actuellement en faveur du septième art. Toutefois, il convient d' être lucide et de constater les possibilités du " mentir vrai" dans le réel à une échelle non connue précédemment dans l' histoire de l' humanité. Réfléchir et agir pour garder et cultiver un réel libre arbitre, hors des clans, des coteries et autres délires collectifs abscons, iniques ou cyniques naturellement.
- Sylvie Vartan : nous la voyons lorsqu' elle a environ une quarantaine d'années et interviewée par Roland . Ici le visage de la star a été considérablement rajeuni par des techniques que je ne maîtrise guère mais le rendu est
ad hoc .
Il ressort de cette œuvre cinématographique, une profonde sensation positive et qui plaide en faveur de la volonté et de la nécessité résiliente de ne pas abdiquer face a des problématiques physiques ou psychologiques.
La logique du tout à l' égo est stérile .......Une vision réellement humaniste émane de cette œuvre cinématographique bienveillante, lucide et ouverte. ....... Vivre , c ' est ne jamais renoncer!...........Vivre , c ' est écouter puis agir! .......Vivre , c ' est surmonter les aléas! .....Vivre , c' est désirer le mieux pour son enfant!.....Vivre , c ' est une quête permanente et continue pour mieux s' aimer et donc aimer les autres !..........Vivre , c ' est semer, jardiner et partager le plus possible!
Merci pour la lecture.
Gérard Michel