Renegades
Ma'Rosa, t'as pas un peu de crystal? (rires) En dépit d'une renaissance commerciale et de l'émergence d'auteurs, du cinéma philippin n'émerge à l'international qu'un seul nom: celui de...
Par
le 21 nov. 2016
4 j'aime
6
Au rythme d’une mise en scène heurtée figurant la collision entre pauvreté et corruption, Brillante Mendoza trace le portrait d’une famille philippine et celui des bas-fonds de Manille. La restitution de l’atmosphère oppressante et étouffante des lieux filmés, l’effacement des frontières entre fiction, documentaire et reportage de guerre contribuent à l’hyperréalisme visuel et sonore de Ma’ Rosa. Sans apprêt, sans émotion et au plus près des protagonistes, Ma’ Rosa est une expérience immersive radicale. Lire la critique complète.
Créée
le 13 avr. 2018
Critique lue 173 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Ma’ Rosa
Ma'Rosa, t'as pas un peu de crystal? (rires) En dépit d'une renaissance commerciale et de l'émergence d'auteurs, du cinéma philippin n'émerge à l'international qu'un seul nom: celui de...
Par
le 21 nov. 2016
4 j'aime
6
La méthode de Brillante Mendoza est irrésistiblement efficace. Son cinéma semble filmé « en direct », pris sur le vif, non dirigé, très proche du documentaire. Faits de plans-séquences tournés au...
Par
le 3 déc. 2016
3 j'aime
J'adorais Mendoza au moment où il a percé en France (Serbis, John John, Kinatay sont des films magnifiques) mais j'avais snobé ses derniers suite à une ou deux déceptions. Bien mal m'en avait pris,...
le 22 oct. 2019
1 j'aime
Du même critique
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...
le 23 déc. 2022
8 j'aime
Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...
le 20 mars 2023
7 j'aime
1
Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...
le 4 janv. 2020
5 j'aime