Mmh, pas entièrement convaincu.
Bon ça fait quelques temps que j'ai lu ou vu une adaptation de Macbeth, du coup, j'avoue que je ne suis pas très sûr des moments où Joel Coen a pris des libertés avec l'histoire d'origine. Non que ce soit important, mais ça reste important ; par exemple dans mes souvenirs, la femme de Macbeth est bien plus machiavélique tandis que Macbeth regrette très vite son geste ; ici on dirait que le roi essaie d'assumer malgré quelques remords et que sa femme, qui n'aura pas dû faire grand chose pour le convaincre, se sent très coupable malgré sa faible implication. Choix que je trouve typique de notre époque, où la femme est moins démonisée, et où l'homme doit cesser de remettre ses failles sur le dos des femmes.
En soi, l'intrigue n'est pas vilaine ; c'est même un déroulement assez passionnant. Par contre les scènes sont en soi assez peu habitées : on est plus dans la récitation que l'action. Je peux apprécier un film bavard mais alors il faut un véritable combat psychologique, et pas juste des personnages qui se posent et s'interrogent de manière très fonctionnelle.
La mise en scène renforce ce sentiment : c'est très joli, les décors sont très beaux, les costumes sont sympas, l'on trouve des idées visuelles très fortes et marquantes. Mais tout ça sent le faux, un peu comme un décor de théâtre. C'est comme si on adaptait le théâtre au cinéma, donc on retrouve une grammaire très cinématographique, mais finalement assez mécanique (même si l'exécution est parfaite).
Il y a peut-être trop de personnages pour cette adaptation de 1h45 ; n'aurait-il pas fallu sacrifier ou fusionner des personnages ? Car j'avoue que je m'y suis perdu un peu au milieu de tous ces noms cités. De plus les acteurs n'ont pas forcément tous des têtes mémorables, ce qui surprend vu que les Coen ont l'habitude de caster des gueules. Les acteurs récitent leurs dialogues efficacement, mais à nouveau, le tout paraît mécanique, appauvri par le manque d'action.
La BO est plutôt correcte tout comme l'image ; j'ai tout de même quelques réserves quant à ce dernier point ; je trouve que ça manque parfois de contraste ; je n'ai pas analysé le film en profondeur, j'ai remarqué que le gris est de plus en plus foncé par moment, je me dis que peut-être cela est lié à la psychologie du personnage principal, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Il n'empêche que pour le début du film, j'ai trouvé que c'était trop gris.
Bref, c'est joli mais c'est un peu mou, un peu vide, un peu faux. On ne se plonge jamais vraiment dans ce qu'il se passe, on reste en surface à cause d'une narration et d'une mise en scène trop distantes. Mais ça se regarde tout de même grâce à un savoir faire technique indéniable.