Buzz-movie attendu de pied ferme et réclamé du public suite à sa fausse bande-annonce diffusée dans Grinhouse: Planète Terreur, voilà que Machete arrive enfin en salles (du moins pour la plus grande partie du monde, la sortie française ayant été repoussée à novembre).
Réunissant une pléiade de stars, pour beaucoup des habituées de Rodriguez, Machete contentera les amateurs de castings hauts en couleurs. Danny Trejo, Cheech Marin, Steven Seagal, Robert De Niro, Don Johnson, Tom Savini, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Lindsay Lohan, bref le pendant — quasi entièrement — Mexicain de The Expendables.
Reprenant le concept Grindhouse du B-movie mélangeant action et arts-martiaux, saupoudré également de Desperado et Une Nuit en enfer, il n'y a pas à en douter, on est à l'apogée du talent de Rodriguez, réalisant un spectacle ahurissant qui renvoie littéralement Tarantino et The Bride à l'âge de pierre.
Machete (Danny Trejo), agent fédéral retiré suite au meurtre de sa femme par Torrez (Steven Seagal) et vivant une vie rangée de garagiste (comme dans Spy Kids), se retrouve engagé par un mystérieux inconnu pour assassiner le Gouverneur local, anti-Mexicain, tuant ceux qui tentent de s'introduire sur le territoire américain, et voulant construire un mur électrifié gigantesque pour protéger les citoyens de l'envahisseur. Doublé par son commanditaire, qui voulait qu'il échoue et serve d'exemple de la barbarie des Mexicains et laissé pour mort, il réussira néanmoins à s'échapper, poursuivit par la Police et toute une tripotée d'hommes de mains.
Autant vous le dire tout de suite, Machete porte bien son nom, rien que la scène d'ouverture riche en décapitations vaut son pesant d'or. Rajoutez à cela les diverses scènes de massacres comme l'évasion de l'hôpital dans laquelle Machete se sert des intestins d'un de ses assaillants comme corde de rappel pour sauter d'une fenêtre, il n'y a pas à en douter, nous sommes dans un film d'action pur et dur dans lequel Rodriguez lâche toute sa fureur, laissant tous ses concurrents à la traîne.
On appréciera de voir Steven Seagal abandonner le direct-to-dvd et faire son retour dans les salles obscures dans un rôle d'immonde fumier qui lui va comme un gant. Même constat pour Don Johnson que l'on avait pas vu au cinéma depuis Tin Cup il y a une quinzaine d'années.
Beaucoup se plaignent de l'ego sur-dimensionné de Rodriguez, et il y a fort à parier que celui-ci prenne encore de l'ampleur tant son film est réussit en tous points. D'ailleurs au-delà du film d'action bourrin il va plus loin, celui-ci illustrant avec brio la condition Mexicaine et le problème de l'immigration, le fameux mur n'étant pas de la fiction puisqu'il est REELLEMENT en train d'être construit afin d'empêcher toute intrusion des « indésirables ».
Pour conclure, Machete se montre à la hauteur de nos attentes, nous livrant un film d'action gore sans temps morts et soutenu par un scénario relativement bien foutu pour une oeuvre du genre.
Mention spéciale pour la barbarie de Machete, utilisant à peu près tout ce qui lui tombe sous la main comme arme meurtrière, allant du thermomètre à la sulfateuse en passant par la débroussailleuse.
SlashersHouse
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Castings de luxe, Humour Noir, Le Festival du Gore, Danny Trejo - La Légende et Et paf dans l'oeil !

Créée

le 12 oct. 2010

Critique lue 406 fois

6 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 406 fois

6

D'autres avis sur Machete

Machete
Chaiev
6

Hachoir et à manger

Machete fait pour moi partie de ces films qu'on a envie de défendre face à ses détracteurs, mais qu'on ne peut s'empêcher de dénigrer un peu si on en discute avec des fan absolus. Peut-être tout...

le 7 déc. 2010

90 j'aime

24

Machete
Bavaria
2

Critique de Machete par Mickaël Barbato

L'humanité a mal évolué. Quelque chose est venu perturber notre marche vers l'avant, un cheveu ou un grain de sable s'est pris dans l'engrenage. Non, ce n'est pas exagéré, il suffit d'ouvrir les yeux...

le 8 déc. 2010

67 j'aime

85

Machete
Vnr-Herzog
3

Émoussé

"Machete" à l'origine c'est une fausse bande-annonce dans laquelle on voit un putain de mexicain (Danny Trejo dont personne n'avait rien à foutre jusque là mais que maintenant tout le monde trouve...

le 20 déc. 2010

60 j'aime

13

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

98 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

88 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 31 août 2012

49 j'aime

8