C'est avec une grande surprise que j'ai pu retrouver ce magnifique documentaire sur grand écran hier soir à l'occasion de la 5ème édition de Gobe ta Péloche qui avait lieu au cinéma St-Leu d'Amiens. Malgré 12 autres courts-métrages plus ou moins bons, j'ai trouvé que celui-ci tiré beaucoup plus son épingle du jeu, à commencer par le fait qu'il s'agissait d'une succession de plans fixes, qu'il n'y avait aucun texte et aussi surtout (détail personnel), c'est le seul qui ne m'a pas sifflé dans les oreilles au niveau sonore... Tout était vraiment top !
Ça fait déjà quelques mois que je défends ce projet donc je ne vais pas vous dire que la qualité visuelle ou sonore est pourrie, non elle est top ! On pourrait penser que le manque de narration serait un défaut pour le spectateur et lui ferait éprouver un certain ennui, mais non, il faut juste apprécier ce que ce documentaire propose, c'est à dire un visuel magnifique de plans successifs sur la ville d'Amiens et ses alentours, avec des effets de lumières top et une bande sonore qui donne un vrai rythme (et presque l'envie de bouger).
Les autres courts-métrages en face étaient selon moi soit trop professionnel pour un festival amateur (Garçon), soit beaux visuellement mais un peu longs et plats sur la durée, ou soit avec de bonnes idées mais un rendu moyen. Par conséquent j'ai jugé avec mon cœur et le seul qui m'a embarqué à 100% une fois encore était Macrocosme, et étant donné que je défends ce projet depuis le début je n'allais pas ne pas le défendre une fois le moment venu sur grand écran.
Pour conclure, je suis extrêmement fier d'avoir retrouvé ce documentaire sur grand écran, c'est j'espère le premier d'une très longue série. Et quoi qu'il en soit, pouvoir proposer son travail dans une salle de cinéma, devant un public plus large (et/ou nouveau) est selon moi la plus belle des récompenses.
L'avenir de cette équipe de production est très prometteur et de mon côté je ferai tout pour qu'il brille un peu plus chaque jour...