Ma réconciliation avec Macross !
Très bon film d'animation ! Comme beaucoup, je fus très impressionné par la qualité de l'animation qui est tout simplement ahurissante pour un film aussi "vieux". Le plus touchant étant qu'on a vraiment l'impression de voir un "dessin animé" et non pas une "cinématique" de longue durée sans charme et sans saveur (fibre nostalgique). Je me suis vraiment senti tombé en enfance pendant les deux petites heures de ce film. Par ailleurs, celui-ci évite les principaux écueils de la série originelle (à mon avis, bien sûr) :
- le triangle amoureux est amené de manière simple et intense alors qu'il faut des plombes dans la série pour que ça se développe
- le design des extraterrestres et de leur vaisseaux (intérieur comme extérieur) est clairement plus élaboré (je parle surtout pour les Zentradi qui sont beaucoup plus "décharnés", "monstrueux")
- les scènes d'actions sont moins répétitives (c'était pénible de voir dans chaque épisode les mêmes images ad nauseam) du fait que le film se concentre en grande partie sur la résolution du problème amoureux des protagonistes.
- At last but not least, Minmey n'est PAS insupportable ! Je regardais malheureusement la série en VF et les chansons parsemant les épisodes étaient toutes en anglais. Couplé au fait que ces dites chansons étaient TOUJOURS les mêmes, la voir à l'écran en devenait carrément un supplice ! Alors que, paradoxalement, c'est sûrement mon personnage préféré dans le film. Ceci, grâce à la scène finale où son personnage, avec sa chanson, transcende tous nos sens, elle nous happe dans le dernier combat qui en devient tout simplement dantesque !
En revanche, il est clairement dommage que les autres personnages soient passés à la trappe mais cela fait un bien fou au récit qui a le mérite d'être plus fluide et plus limpide que la série animée. La narration ne traîne pas sur des détails insignifiants ou bêtement complexes, c'est simple mais efficace. Le scénario n'est pas transcendant pour autant, il est limite simpliste (le dénouement final est carrément rocambolesque). Toutefois, l'ambiance qu'insuffle le film est beaucoup plus dépressive, plus sombre (tout le passage sur la terre illustre mon propos) voire sans concession, donnant une touche particulière au récit. Et, dieu merci, si un scénario devait être absolument complexe et détaillé pour qu'un film soi de qualité, le cinéma serait bien ennuyant ! Il est conseillé d'avoir vu une partie de la série pour ne pas être trop largué mais j'estime pour ma part que « Macross : do you remember love ? » suffit amplement si vous ne voulez pas vous farcir des dizaines d'épisodes pas forcément captivants. D'ailleurs, les tenants et aboutissants sont parfaitement expliqués tout au long du film, ce serait franchement dommage de se priver de cette petite pépite ! A voir (en VO) !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.