Diesel & Dust
Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...
le 21 nov. 2013
100 j'aime
6
Bon ben... Comme l'annonce subtilement le titre de cette critique, je crois bien que là, je suis sur un cas de film qui a mal vieilli.
Je vais commencer par les aspects négatifs/mitigés. Déjà, le premier truc qu'on remarque, c'est que pour un film se voulant post-apocalyptique... Bah on y croit pas une seule seconde, même pour un film des années 70. Alors oui, son budget était pas élevé et ceci explique cela, mais du coup, forcément, on a quand même du mal à y croire à cet univers à cause de ça. On se croirait plus en vacances dans un coin paumé de l'Australie.
Si le film avait marqué pour sa violence et que cela colle toujours bien avec ce qu'il veut raconter, c'est devenu assez gentillet comparé à ce qu'on peut voir depuis.
On a aussi une remise en question du statue du héros qui est intéressante, mais que je trouve survolée, ainsi que certains événements pas très clair (le sort du fils de Max) et d'autres sous-exploités (quand Johnny refuse de faire brûler vif Jim Goose malgré l'insistance de Toecutter et que ça arrive quand même par accident).
Un autre souci pour moi, c'est le personnage de Paul qui est complètement laissé de côté. Car si Jessie est bien développée, le fiston est tellement mis de côté qu'on s'en fout totalement de son sort, ce qui peut minimiser légèrement l'impact d'un certain passage du film.
Enfin, mon plus gros problème reste surtout le rythme, que je trouve trop lent. Encore une fois, je sais que c'est à cause du budget et que c'est voulu pour l'ambiance, mais il y a plusieurs passages que j'ai trouvé longs pour rien et c'est pas aidé par les scènes d'action que j'ai trouvé molles pour la plupart (à une exception près), encore une fois à cause du budget.
Cela dit, malgré tous ces défauts dû pour la plupart à l'âge du film, il a encore des qualités. Déjà, tous ces plans sont magnifiques. À un tel point que j'avais envie d'avoir un poster de chaque plan. C'est clair qu'on voit pas ça tous les jours.
Je me suis plains des scènes d'action tout à l'heure, mais il y en a une qui s'en sort parfaitement : la scène d'intro. Une pépite d'action à elle seule. De plus, malgré le budget peu élevé, ça n'a pas empêché la mise-en-scène et les quelques effets spéciaux d'être impeccables. Ça a le mérite d'être souligné.
Enfin, le tout est complété d'un jeu d'acteur qui passe, d'une VF convenable et d'une très bonne musique.
Bref, pour être franc, après mon premier visionnage sur ce film, je l'avais pas vraiment aimé et je comptais être bien plus sévère avec lui. Mais après discussions et renseignements, je saisis mieux son statue culte. Mais je pense qu'il a trop mal vieilli pour pouvoir être encore apprécié aujourd'hui.
C'est pourquoi je pense pouvoir dire que ça reste malgré tout un film sympa, au moins pour toutes les qualités que j'ai mentionné. Mais je le recommanderai uniquement pour un public averti.
Mention Spéciale malgré tout au personnage de May. Une vraie Mamie Badass qui m'a bien surpris. J'espère que Georges Miller fera un spin-off sur elle un jour.
Oui, je suis on ne peut plus sérieux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Films Visionnés et Vidéothèque (Films)
Créée
le 19 août 2020
Critique lue 123 fois
D'autres avis sur Mad Max
Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...
le 21 nov. 2013
100 j'aime
6
[SanFelice révise ses classiques, volume 9 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Du premier épisode de la trilogie Mad Max, je ne gardais strictement aucun...
Par
le 23 juil. 2014
87 j'aime
4
La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...
le 2 août 2014
78 j'aime
21
Du même critique
Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...
Par
le 16 mars 2020
1 j'aime
Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...
Par
le 9 mars 2020
1 j'aime
Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...
Par
le 29 févr. 2020
1 j'aime