Gros succès de l'année 2015, Mad Max : Fury Road fait une petite apparition aux Oscars. Et pour cause : sortit il y a plus de six mois, il est en compétition avec des films bien plus récents, pas encore sortit pour certains. Il est dans une situation similaire à celle de Grand Budapest Hotel l'année dernière. Je suis même assez surprise qu'il soit dans la catégorie Meilleur Film et je doute sincèrement qu'il remporte la statuette.
Mad Max : Fury Road, c'est une grande course-poursuite. Max, enlevé contre son gré, trouve une échappatoire quand Furiosa organise la fuite des femmes de Immortan Joe. Ca roule à fond la caisse, ça se tire dessus ... Le film remplit les attentes des spectateurs.
Pour moi qui ne suis pas adepte des films de voitures (type Fast and Furious), j'ai trouvé que George Miller a réussi à dépasser cette étiquette. Son film a un scénario simple, mais il est bien écrit. Il est également très bien casté : Tom Hardy est au top de sa forme, Charlize Theron parvient à s'imposer dans un rôle traditionnellement masculin et Nicholas Hoult est plus que crédible en Nux.
Le travail esthétique, un des moyens de faire dans l'originalité pour ce genre, est incroyable. Les costumes, les voitures délirantes ainsi que les maquillages, je pense notamment aux "War Boys" au look très singulier : chaque détail crée un monde dans lequel on peut s'immerger sans problème le temps d'un film. Je trouve aussi très belle la palette de tons chauds qui ajoutent à l'atmosphère désertique et post-apocalyptique. Mais d'après une récente déclaration de George Miller, le film devrait bientôt être disponible en noir et blanc, version qu'il voulait à l'origine faire sortir dans les salles.
Parler de Mad Max : Fury Road sans parler de sa polémique, ça serait dommage. Le film a très rapidement été taxé de "propagande féministe". Pourquoi me direz-vous ? Parce que le casting compte de nombreux personnages féminins, en partie des personnages principaux, et Max parle moins que ses co-star. Il en faut peu pour affoler les misogyne et autres "meninists" ! Ces messieurs devraient peut être arrêter de regarder leur nombril et réaliser que les femmes sont constamment contrainte de regarder des films au casting principalement masculin. Donc à ceux qui parlent de "sur-représentation" de la gente féminine dans Mad Max : Fury Road, je les invite à regarder autours d'eux lorsqu'ils marchent dans la rue.
A mes yeux, Mad Max : Fury Road est une véritable réussite et une perle rare. Désolé pour ceux qui ne l'ont pas vu en 3D au cinéma, mais vous pourrez toujours vous en délecter en Blu-ray, et bientôt en noir et blanc.