Ce quatrième opus de George Miller Monument d’action qui enterre tout ce qui a été fait ces dix dernières années dans le genre, Mad Max : Fury Road est une claque de tous les instants. Ode à la féminisation de la bravoure, porté par un casting au charisme certain (Tom Hardy et Charlize Theron) et imaginé par un réalisateur virtuose ne cédant pas à la facilité.
En effet, ce Fury Road relate une histoire apocalyptique qui se déroule dans les confins de notre planète, dans un paysage de désolation désertique à l'atmosphère poisseuse et cradingue, où l’humanité est brisée et où presque tout le monde est devenu fou et se bat pour les nécessités de la vie. Dans ce monde, il y a deux rebelles en fuite qui pourraient peut-être rétablir l'ordre. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Il y a Max, un homme d'action taciturne et taiseux qui cherche la tranquillité d'esprit après la perte de sa femme et de son enfant à la suite du chaos. Et Furiosa, une femme d'action qui croit que son chemin vers la survie peut être réalisée si elle peut traverser le désert et regagner sa patrie d'enfance. Mad Max : Fury Road cache des messages bien sentis et ne trahit jamais l’héritage de ses ancêtres.