Ah les reboots !!! Oui Hollywood n'a plus de jus, plus de gaz... une amie qui est allé voir le film avant moi a dit qu'avant le film elle avait eu le droit aux bandes annonces de Terminator (je ne sais plus combien), Jurassic Park (4?) et de Poltergeist... #timeloop pour la quoter comme disent les djeun's d'aujourd'hui (même si "citer" marche tout à fait).
Moi je suis allé voir le remake, suite ou reboot, je ne savais pas encore trop et j'ai eu droit à un chouette court trajemé avec Elodie Bouchez et Pascal Elbé sur la sécurité routière ! Merci MK2, ça donne le ton.


Le film démarre en trombe, et ne s'arrête pas vraiment. Quand George Miller crie "action", ça déconne pas. Le Dieu du film s'appelle V8 et il carbure à la nitro.
Mais il s'agit bien d'un reboot, ne nous en désolons pas, preuve en est l'interceptor de Max le Dingue qui disparaissait dans le 2e opus.


L'intrigue est minimale et pour une fois c'est tant mieux, l'absence de CGI et les fantastiques cascades motorisées tiennent en haleine et les personnages à peine esquissés valent mieux que toutes les tentatives de dialogues affligeantes pour expliquer leur vie, dont on se fout comme de notre premier slip. Ça roule, ça vrombis, ça se rentre dedans et ça explose et c'est du vrai !!!
Les acteurs sont fantastiques de Tom Hardy qui reprend le rôle avec simplicité et modestie à Hugh Keays-Byrne qui revient en grand méchant après le 1er opus, en passant par la toujours excellente Charlize Theron en guerrière plus proche de Bilal que du cyberpunk désertique à la Tina Turner (l'absence de permanente est un plus).
Surtout les plans sont grandioses, les vues du désert dignes de Lawrence D'Arabie, les lumières bleues et froides de la nuit, la fantasmagorique tempête post nucléaire et j'adore les plans de Max le Globuleur attaché à la voiture de Nux. Je l'aurais presque laissé attaché là tout le film tant ça m'a fait kiffer.
Bon, je vous fait les niveaux tant que j'y suis, ça sera pas plus cher ma petite dame: niveau action, y'a que ça, c'est plein, niveau image, c'est correct, niveau jeu, on est bon, niveau violence... aïe, on est au minimum.
Et c'est la que ça coince quand même. Le premier Mad Max (1979) a été censuré en France pendant 3 ans, puis interdit aux moins de 18 ans, il a fallu attendre 1990 pour qu'il ne soit interdit aux moins de 16 ans et encore 25 ans soit le 16 avril 2015 pour qu'il soit visible par les mineurs dés 12 ans !!
Avec Fury Road, on est tranquille ça castagne mais ça saigne peu et, surtout, aucune violence psychologique ici, pas vraiment de sadiques comme Toecutter, pas de scènes aussi violentes que dans le 2. Rien qui ne marquera longuement les esprits.
C'est là que le bas blesse, on est bien dans l'univers de Max mais finalement plus proche d'un bon gros divertissement que du Road Warrior, pas si loin du dôme du tonnerre finalement.
Aaaahhhh... Hollywood...

Quantum
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mai 2015

Critique lue 427 fois

1 j'aime

Quantum

Écrit par

Critique lue 427 fois

1

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

232 j'aime

155

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

187 j'aime

26

Du même critique

Subway
Quantum
4

Mauvais millésime

Je viens de revoir subway sur je ne sais plus quelle chaîne... Un cinéaste, c'est comme un vin. Certains doivent attendre quelques années avant d'atteindre leur plein potentiel. D'autres doivent être...

le 10 mars 2013

15 j'aime

1

Match Point
Quantum
9

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les conneries que j'ai pu lire sur ce film.

"Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je sais... J'étais le gosse du quartier qui racontait des blagues. Tu vois, nous vivons dans une société qui valorise énormément l'amuseur. Tu vois ? Et d'un...

le 13 mai 2013

14 j'aime

Prophecy
Quantum
8

Je prophétise un grand manga.

Je viens de littéralement bouffer le Tome 1 de cette merveille. Comment en parler sans rien raconter ? C'est pas du Shonen, c'est assez adulte. C'est pas de la fantasy, c'est pas du Death Note. Ca se...

le 8 mars 2013

14 j'aime

1