Mad Max l'orignal avec Mel Gibson m'était franchement décevant, mais George Miller, le réal', est habillement retombé sur ses pattes avec un film qui dépasse amplement mes attentes initiales de lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la saga.
Alors d'abord, le casting est vraiment au top : Tom Hardy (Max) et la violence qu'il dégage sont parfaitement adaptés au rôle, le personnage de Charlize Theron (Furiosa) développe petit à petit une relation de confiance avec Max, les favorites de Immortan Joe elles sont très importantes pour rajouter du suspens dans l'intrigue dont malgré un manque global de personnalité dans leurs interprétations elles "font le taf" si j'ose dire, et quant au reste du casting, il est à peine présent donc je n'ai rien à en dire.
Spéciale note cependant pour Nicholas Hoult (alias Nux) qui campe vraiment un personnage au caractère et aux mœurs hors du commun, dans le sens où c'est vraiment l'inverse d'un perso au schéma classique que l'on retrouve quasi-systématiquement dans les films d'action.
Quant au scénario, il est vraiment réussi. Je trouve ça audacieux, d'une part car tout est basé autour d'une course de voiture, cela devrait suffire pour gâcher le film, et, bien au contraire, on ne s'ennuie pas une seconde, et d'autre part, on s'attend à une explosion de couleurs et de paysages et tout le film, quasiment, se passe dans un desert de poussière orange, ce qui en fait un film à la photographie extraordinaire et le place dans mon top 2 (à l'heure où j'écris cette critique) de mes plus belles claques esthétiques en cinema.
Il y a aussi une autre raison à cela : c'est les voitures. Elles sont ré-vo-lu-tio-nnaires. Des piques qui en sortent, des textures et des visuels propres à l'univers de Mad Max… Pour moi c'est validé.
Enfin, les scènes d'action sont hyper jouissives et très bien filmées ce qui permet au spectateur une immersion totale dans la scène, ce qui m'a, pour ma part, vraiment marqué sur ce film. C'est donc un 9/10 (j'enlève un point car c'est du très beau travail et une super œuvre de divertissement mais ce n'est tout de même pas hyper profond).