30 ans après ses grand frères, Mad Max : Fury Road reprend les codes de cette saga mythique sans pour autant avoir de filiation directe, avec une certaine attente tant ses prédecesseurs avaient marqué la sphère cinéma de l'époque.
Et bien force est de constater que George Miller n'a pas perdu la main. Scénariste, réalisateur, il pousse encore plus loin cette ambiance atypique, dichromatique entre le bleu et l'orange, et cet environnement sonore qui sont si caractéristiques de la série Mad Max (on peu d'ailleurs penser que la direction de Dune à bien pioché dans cet univers pour créer le sien).
Le casting à lui aussi tout de la bonne idée, avec le charismatique Tom Hardy en Mel Gibson 2.0, et une distribution homogène (j'ai notamment aimé la folie de Abbey Lee et de Nicolas Hoult).
C'est peut être au niveau du scénario qu'il faut faire le plus de reproche, même si on n'est pas dans un film très intellectuel par définition, on s'ennuie un peu à certains moments qui ne sont finalement qu'une série de plans de bastons en voiture dont le dénouement est assez prévisible. Il y à au moins, comme pour le dernier Indiana Jones par exemple, l'intelligence de se positionner exactement ou vont les attentes des spectateurs de la saga, même si on peut un peu regretter en partie le manque de prise de risque.
Malgré tout, ça reste un film d'action de très bon niveau global, qui sait intelligemment se placer. Son ambiance originale et son univers unique, ses batailles chorégraphiées comme rarement au cinéma, non vraiment c'est le top dans son genre!