Présenté hors compétition à la 68ème édition du festival de Cannes, Mad Max : Fury Road a rapidement déchainé les passions.
Trente ans après la sortie du troisième opus Mad Max : Beyond Thunderdome qui avait pas mal déçu, George Miller revient à sa saga, celle qui l'a fait connaitre. Un projet qu'il monta sur plus d'une dizaine d'années, le film étant tour à tour réécrit, repoussé et le tournage interrompu. Les fans étaient à l'agonie, l'attente se faisait interminable et les bandes annonces sur-vitaminées n'aidaient pas. Enfin, en mai 2015, c'est la délivrance, le film sort et tout le monde peut admirer le spectacle post-apocalyptique qui avait mis tant de temps à se faire.
Si on devait rapprocher ce nouvel opus à l'un des précédents, ce serait clairement le deuxième. En effet, dans celui-ci aussi il est question de réserves d'essence et il y a une course poursuite dans le désert. Difficile de passer à côté de cette géante course-poursuite explosive que nous a concoctée le réalisateur de Happy Feet pour son retour. Elle remplit quasiment l'intégralité du film, sur les deux heures que dure le récit, elle représente environ 1H45. C'est à la fois la plus grande qualité du film, et son plus gros défaut. Et pour cause, le scénario en est réduit à ça. Certes, cela se passe dans un futur post-apocalyptique dangereux et violent, où l'Homme tente tant bien que mal de survivre. Et oui, ce futur est remarquablement bien représenté, parvenant carrément à être effrayant par plusieurs aspects. Cela en fait un blockbuster différent des autres mais cela n'en fait pas un blockbuster bien écrit.
Si ce film a tant de succès, ce n'est donc pas pour son histoire dense et ses personnages complexes. D'ailleurs, on ne connaitra rien de la plupart d'entre eux. Mais là n'est pas l'essentiel car pour ce film, le cinéaste australien a tout mise sur l'action et le grandiose. Et à ce niveau, le résultat envoie du très lourd ! George Miller a affirmé vouloir tourner le maximum de ses scènes à l'ancienne, sans les fonds verts et effets numériques auxquels on est habitué. C'est-à-dire que chaque explosion et chaque carambolage a vraiment eu lieu sur le tournage. C'était un pari risqué mais le rendu est tellement exceptionnel que l'on se demande pourquoi chaque film ne fait pas pareil. Cette course-poursuite dans le désert est maîtrisée de bout en bout, c'est violent, spectaculaire, complètement dingue et follement jouissif. On est servit, rassasié, épuisé, et pourtant on en demande encore tant c'était bon !
Mad Max : Fury Road est un blockbuster dantesque pour l'action et le divertissement explosif qu'il propose, et son scénario n'est qu'un simple prétexte pour nous offrir tout cela.