Alors, pour commencer, j'entends et je vois beaucoup de gens se plaindre, gueuler sur le film, comme quoi l'histoire est inexistante, que les effets spéciaux sont omniprésents et souvent pourris, que les personnages ne sont pas intéressants, etc...
J'vais répondre à tout ça, et tenter d'expliquer à ces gens pourquoi tout cela, selon moi, était voulu. Après, votre opinion est la bienvenue, bonne ou mauvaise. Mais ça me fait du mal de voir des gens dénigrer le film alors que j'ai pour ainsi dire eu du mal à lui trouver de gros défauts. De petits défauts subsistent, mais dans toute grosse production, une ou plusieurs erreurs sont inévitables.
Tout d'abord, l'histoire inexistante : Je dis peut-être, jusqu'à dire oui, l'histoire est au final assez creuse lorsqu'on gratte. J'ai pas très bien compris la raison exacte du détournement. Enfin, si, des femmes cherchent à fuir par tous les moyens à leurs bourreaux, ce qui est légitime, mais je suis certain que d'autres raisons pour d'autres personnes sont présentes, sans que je puisse les discerner... Mais et alors ? Ce film (Comme pour par exemple des Fast & Furious, que j'ai déjà critiqué), il ne faut pas le prendre pour une millionième grosse production, non, il faut le replacer dans sa série. La série des Mad Max. Bon, n'ayant pas vu les anciens, je préfère ne pas m'étendre plus que cela, mais je connais suffisamment de choses sur les Mad Max pour savoir qu'une histoire complexe est étudiée n'est pas forcément importante. Merde, c'est Mad Max quoi. On ne lui demande pas de révolutionner le cinéma. Juste de respecter sa franchise.
Maintenant, les effets spéciaux : Ils sont somptueux, et quand bien même ils seraient "pourris", comme par exemple les effets de vitesse exagérés lorsque l'un rentre dans l'autre, pour moi je l'ai vu comme une accentuation de la folie de l'univers, la folie des personnages qui vivent dans ce monde fou et pourri. Les effets spéciaux tels que les grosses explosions sont tout à fait somptueux et méritent d'être salués, et on sent qu'ils ont été travaillés pour que le film en 3D ne soit que meilleur.
Les personnages inintéressants : Quoi ? J'veux dire, OK, on n'explore pas leur personnalité, on ne les bonifie pas, on ne les glorifie pas, ils font tous des actions qui leur permet d'avancer, ce qui n'en fait sortir aucun du lot... Vous ne voyez toujours pas ce que je veux dire ? Peut-être ?
Bah tout simplement, c'est pas des choses convenues comme dans tous les blockbusters. Tout le monde a sa place, tout le monde a son rôle. Et ça c'est génial.
Après aussi, gros débat, le méchant qui ne fait pas peur. Cela est voulu aussi, cet antagoniste montre la folie de l'univers, puisque le peuple qu'il dirige n'est que le reflet de la folie du monde de Mad Max, puisque des gens ont "fait confiance", on trouve en le personnage d'Immortan Joe un leader les aidant à survivre dans ce monde hostile, alors que bah voilà, il n'impressionne personne, il est encore plus amoché que le peuple qu'il "dirige", il est obligé d'avoir un respirateur artificiel, etc... Le monde est devenu totalement fou et aveugle, et cherche par tous les moyens qui lui sont donnés de survivre. Hé bah là, ils n'avaient qu'un moyen selon eux, et c'était Immortal Joe, qui est de ce fait un opportuniste.
Après avoir répondu à cela, j'vais maintenant faire quelque chose de plus personnel.
Au début, les Flashbacks que subit Max sont, comment dire... Incompréhensibles, en tout cas pour moi. Je n'ai pas vu les anciens (Pour le moment, et malheureusement), alors si quelqu'un pourrait me dire si cela a un quelconque rapport. Cela dit, cela fait quelque chose de trop, bien que cela ait ajouté un effet bien Creepy et fou à souhait, et cela dès le début.
Et en parlant de Creepy, j'aurai préféré, pour bien accentuer toute cette folie due à l'univers, que plus de choses soit montrées.
Je m'explique.
Des gens meurent, lalala, c'est joyeux, mais après, on ne le revoit plus, bien qu'ils soient toujours ici, dans le plan en question et leur mort a été montré mais de façon à ce que la suggestion subsiste, donc on ne voit pas grand chose, bien que ce soit assez, mais j'aurai aimé "En voir plus", sans "En voir trop". Je suis loin d'être un assoiffé de sang, mais bon.
Après, j'ai peu de choses à redire sur ce film, lorsque j'aurai vu les anciens Mad Max, je ferai sans doute un gros edit dessus...